menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Washington : vendange record à prix record, le riesling et le malbec ont le vent en poupe
Washington : vendange record à prix record, le riesling et le malbec ont le vent en poupe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Washington : vendange record à prix record, le riesling et le malbec ont le vent en poupe

Par Vitisphere Le 09 février 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Washington : vendange record à prix record, le riesling et le malbec ont le vent en poupe
L

'Etat de Washington a pressé 160 000 tonnes* de raisins de cuve à l'issue de sa vendange 2010, contre 156 000 tonnes en 2009, soit une augmentation de 2,5 %, selon les données publiées récemment par le Département américain de l'Agriculture. Cet accroissement s'explique par l'entrée en production de vignobles récemment plantés ; il n'est toutefois pas à la hauteur des anticipations des viticulteurs. Sans les plantations de 2008, estiment les producteurs, la vendange aurait en effet été en baisse d'environ 10 %. Face à une fin de saison fraîche, les viticulteurs ont en effet procédé à des éclaircissements pour s'assurer la pleine maturité des raisins.
L'Etat a plus que doublé sa production de raisins de cuve en 12 ans. Deuxième producteur de vin du pays derrière la Californie (avec 3,26 millions de tonnes en 2010) l'Etat de Washington devance l'Etat de New York (52 000 tonnes) et l'Oregon (40 000 tonnes). Il demeure cependant le premier producteur de jus de raisin, produit principalement à base de Concorde avec 176 000 tonnes contre 225 000 tonnes en 2009.

Le cépage de cuve le plus récolté en 2010 était le riesling, cépage signature de l'Etat de Washington, avec 33 500 tonnes contre 32 100 en 2009. Le riesling est planté tout au long de la vallée de Columbia, y compris la vallée de Yakima, sur les Horse Heaven Hills, Quincy et le lac Chelan, chaque région développant un style différent. L'un des leaders de l'Etat, Chateau Ste. Michelle, revendique le titre de premier producteur mondial de riesling, avec une production annuelle d'un million de caisses de vins par an, dont 45 % de riesling.

Suit, le cabernet sauvignon, avec 31 900 tonnes, contre 27 600 tonnes en 2009. Le cabernet sauvignon est l'autre spécialité de l'Etat, grâce à des vins récompensés notamment par le Wine Spectator (le Cabernet Sauvignon Réserve des Quilceda Creek Vintners a été élu meilleur vin du monde en 2009 par le Wine Spectator).

La production de chardonnay a reculé de 14,37 % par rapport à 2009, à cause de lourdes pertes dues au botrytis.
Le merlot arrive quatrième avec 28 300 tonnes, en hausse de 14,1 % par rapport à l'année précédente, suivi par la syrah avec 10 900 tonnes, en hausse de 9 %.

Le prix moyen à la tonne s'établit à 1 040 $, en hausse par rapport à 2009 (989 $) mais aussi par rapport à 2008, qui marquait déjà un record (1 030 $). Le raisin le plus cher est le malbec, avec une moyenne de 1 540 dollars la tonne.

En Californie, en 2009, le prix moyen par tonne de raisins s'était établi à 602 $.

NB : les données sont exprimées en US ton, soit 2000 lbs, soit 907 kg.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé