L
e dernier rapport de Wine Intelligence met en évidence, sur la base des résultats de novembre de son Vinitrac®, le fait que les consommateurs américains, britanniques et français font encore davantage confiance à leur caviste qu'aux bloggers du vin. Tous pays confondus, 50 % des consommateurs font confiance à leur caviste contre 20 % aux bloggers. La proportion monte à 80 % en faveur des cavistes aux Etats-Unis ; en France, seuls 10 % des consommateurs interrogés parlent des bloggers comme d'une source de conseils fiables. Internet n'en est pas moins un media privilégié pour la recherche d'information : 2/3 des consommateurs américains réguliers interrogés iraient chercher sur la toile leurs informations sur le vin, un tiers d'entre eux utilisant le relai d'un réseau social (Facebook arrive ainsi devant les sites de la grande distribution comme source d'information). Parmi les sites Internet préférés des amateurs de vin, les sites des cavistes, magazine spécialisés et ceux des producteurs arrivent en tête.
Les consommateurs de France et du Royaume-Uni apparaissent comme un peu moins ouvert sur l'utilisation du media Internet dans leur rapport au vin, avec un peu moins de la moitié des consommateurs interrogés utilisant Internet dans leur recherche d'information sur le vin et 16 % passant par un réseau social. Au Royaume-Uni, les sites des enseignes de la grande distribution sont identifiés comme la source la plus courante d'information sur le vin, alors qu'en France, les consommateurs préfèrent aller directement sur les sites des producteurs et metteurs en marché.
Entre information courante et information fiable, le débat est ouvert, tout comme il l'est tous les jours sur la blogosphère du Vin, où on a peut-être plus tendance à s'interroger sur des évolutions du secteur qu'à conseiller un vin à proprement parler... Quoique. L'échange et l'accumulation de notes de dégustations, sur des sites, des blogs ou des réseaux sociaux, est un autre exercice de style, très couru mais qui donne lieu à des dérives (Snooth ainsi été accusé par CellarTracker de détourner ses données et commentaires, ce dont Snooth se défend, arguant de sa bonne foi face à un dysfonctionnement technique). Au demeurant, l'étude traduit la montée en puissance d'Internet comme source d'information, avec des progressions contrastées selon les fonctionnalités utilisées et insiste sur une valeur essentielle pour le consommateur : la confiance. La progression d'Internet est bien le signe d'une confiance accrue dans cet outil incontournable.
[ Source : Harper's ]