menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Internet, caviste et conseil sur le vin : les équilibres de la confiance
Internet, caviste et conseil sur le vin : les équilibres de la confiance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Internet, caviste et conseil sur le vin : les équilibres de la confiance

Par Vitisphere Le 31 janvier 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Internet, caviste et conseil sur le vin : les équilibres de la confiance
L
e dernier rapport de Wine Intelligence met en évidence, sur la base des résultats de novembre de son Vinitrac®, le fait que les consommateurs américains, britanniques et français font encore davantage confiance à leur caviste qu'aux bloggers du vin. Tous pays confondus, 50 % des consommateurs font confiance à leur caviste contre 20 % aux bloggers. La proportion monte à 80 % en faveur des cavistes aux Etats-Unis ; en France, seuls 10 % des consommateurs interrogés parlent des bloggers comme d'une source de conseils fiables.

Internet n'en est pas moins un media privilégié pour la recherche d'information : 2/3 des consommateurs américains réguliers interrogés iraient chercher sur la toile leurs informations sur le vin, un tiers d'entre eux utilisant le relai d'un réseau social (Facebook arrive ainsi devant les sites de la grande distribution comme source d'information). Parmi les sites Internet préférés des amateurs de vin, les sites des cavistes, magazine spécialisés et ceux des producteurs arrivent en tête. 

Les consommateurs de France et du Royaume-Uni apparaissent comme un peu moins ouvert sur l'utilisation du media Internet dans leur rapport au vin, avec un peu moins de la moitié des consommateurs interrogés utilisant Internet dans leur recherche d'information sur le vin et 16 % passant par un réseau social. Au Royaume-Uni, les sites des enseignes de la grande distribution sont identifiés comme la source la plus courante d'information sur le vin, alors qu'en France, les consommateurs préfèrent aller directement sur les sites des producteurs et metteurs en marché.

Entre information courante et information fiable, le débat est ouvert, tout comme il l'est tous les jours sur la blogosphère du Vin, où on a peut-être plus tendance à s'interroger sur des évolutions du secteur qu'à conseiller un vin à proprement parler... Quoique. L'échange et l'accumulation de notes de dégustations, sur des sites, des blogs ou des réseaux sociaux, est un autre exercice de style, très couru mais qui donne lieu à des dérives (Snooth ainsi été accusé par CellarTracker de détourner ses données et commentaires, ce dont Snooth se défend, arguant de sa bonne foi face à un dysfonctionnement technique). Au demeurant, l'étude traduit la montée en puissance d'Internet comme source d'information, avec des progressions contrastées selon les fonctionnalités utilisées et insiste sur une valeur essentielle pour le consommateur : la confiance. La progression d'Internet est bien le signe d'une confiance accrue dans cet outil incontournable.

[ Source : Harper's ]
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé