Accueil / / Organic Wine Tours : l'oenotourisme au logo AB

Organic Wine Tours : l'oenotourisme au logo AB

Par Vitisphere Le 24 janvier 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Organic Wine Tours : l'oenotourisme au logo AB
S
ix domaines viticoles, exploitant leurs vignes en agriculture biologique, ont eu un jour l'idée d'unir leur offre oenotouristique pour proposer des visites dans leur région, voire un tour de France des vignobles bio. Organic Wine Tours promeut la culture biologique et de son approche par des visites de terrain en Dordogne, Alsace, Beaujolais Champagne, Coteaux d’Aix et Fronton. L’hébergement est bien sûr écologique et les animations nombreuses. Six histoires où écotourisme et oenotourisme font bon ménage. Suivez le guide.

Dans la belle Champagne, découvrez le domaine familial Leclerc Birant, datant de 1872, et son musée hommage aux fondateurs de lieux. Le domaine s’étend sur six communes et 30 hectares : il pratique la biodynamique depuis 2000 (Demeter). Parmi les animations peu classiques, Pascal Leclerc Briant propose une formation au sabrage de champagne, la descente en rappel des caves et organise des vinolympiades. Tout un programme… On peut aussi déguster tranquillement sa gamme de champagne millésimés, monocrus et son champagne rosé de macération.

Chez Clément et Francine Klur, la sensibilité écologique se devine dès qu’on franchit les portes de ce vignoble alsacien. Potager, énergie solaire, éco-construction, et vin bio depuis 2000, des vignes aux caves, l’esprit de simplicité est là. La convivialité aussi, avec des soirées festives qui marient vin et musique, théâtre ou poésie, et des "ateliers du vin".

Situé à une demi-heure de Lyon, dans le Beaujolais, le domaine Paire est une histoire de famille. Installés à Ternand depuis le XVIIe siècle, les Paire sont aujourd’hui trois générations à travailler ensemble. Jean-Jacques collectionne les outils anciens et fait visiter lui-même son musée. A ne pas manquer : "l’apéritif fermier vigneron" qui se déguste autour des tonneaux dans une salle conviviale. Certifiés bio depuis 2005, ces vins expérimentent depuis 2000 la viticulture biologique.

Dans un décor provençal où les vignes côtoient les prés et les taureaux des manades voisines, Karine et Guillaume Lefevre cultivent toutes leurs terres en bio. Le domaine de Sulauze, dans les coteaux d'Aix, est très actif et aime faire la fête. Plusieurs occasions pour aller rendre visite au couple : la fête des Bergers, la soirée d’assemblage, concerts…

Le château Haut Garrigue, entre les vignobles de Saint-Emilion et du Bordelais, a séduit la famille Feely, irlandaise, qui s’occupe des 10 hectares de vignes. Bio depuis 2005, découvrez leurs aventures viniques qu'ils proposent et leur école de vin. Visites découverte pour une journée ou une demi-journée : "Devenez vigneron pour un jour", une exploration du monde du vin avec assemblage et mise en bouteille de son propre cru, "propriété" d’un pied de vigne et son suivi ou encore "week-end vinique" pour deux jours de découvertes intensives des vins de Bordeaux et de Bergerac.

Passionné d’œnologie, professeur d’université, Ali Mahmoudi construit un pont entre la culture perse et la région du Fronton (Sud-Ouest). Il s’est installé en 1991 au château de Saint-Louis avec sa femme, domaine situé sur les anciennes terrasses du Tarn. Les vins sont 100 % bios. Les visites et dégustations sont l'occasion d'un séjour d'exception au domaine, dans l’un des appartements de charme.
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé