menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Languedoc : Les producteurs-négociants investissent dans le vignoble
Languedoc : Les producteurs-négociants investissent dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc : Les producteurs-négociants investissent dans le vignoble

Par Vitisphere Le 31 janvier 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc : Les producteurs-négociants investissent dans le vignoble
M
ême s’il reste feutré, le mouvement est perceptible. Plusieurs maisons de producteurs-négociants intensifient leur achat de vigne en Languedoc.
Les Grands Chais de France ont récemment acheté une centaine d’hectares de vigne dans la région biterroise : quelques parcelles du prieuré d’Amilhac, qui jouxtaient le domaine de la Baume à Servian, propriété des Grands Chais de France depuis 2003, ainsi qu’une quarantaine d’hectares d’un seul tenant sur la commune de Montblanc. Le groupe est également devenu propriétaire d’une partie du domaine Saint Paul à Maureilhan (une soixantaine d’hectares dont 40 en vigne) cédée par la famille de Ginestet.
Les vignobles Bonfils poursuivent leur stratégie d’extension de leur vignoble : ils sont en négociation pour l’acquisition de deux nouveaux domaines, l’un à Cruscade dans les Corbières et l’autre à Canet du Roussillon. L’ensemble représente une centaine d’hectares. La famille Bonfils cherche à acquérir de l’ordre de 500 ha dans les 2-3ans.
En décembre dernier, Gérard Bertrand a racheté le château Aigues Vives, un vignoble de 30 ha en AOC Corbières. Et Jean-Claude Mas des Domaines Paul Mas, qui a acquis l’an dernier le domaine des grès Ricard dans les Terrasses du Larzac, est, lui aussi, toujours à l’affût de nouvelles opportunités d’achat. « C’est une tendance que l’on observe depuis le début de la crise économique mondiale en 2008. Les investisseurs extérieurs à la filière, qui ont été très actifs sur le marché viticole régional depuis les années 2000, sont beaucoup moins présents. Ce sont désormais les professionnels de la filière qui sont en première ligne sur le marché foncier viticole. Les petites récoltes des deux dernières années les incitent à sécuriser leurs approvisionnements par l’acquisition de vigne », commente Roland Traver, directeur des relations extérieures de la Safer Languedoc-Roussillon.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé