menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Chaises musicales au guide des Vins d'Italie, Gambero Rosso
Chaises musicales au guide des Vins d'Italie, Gambero Rosso
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chaises musicales au guide des Vins d'Italie, Gambero Rosso

Par Vitisphere Le 26 janvier 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chaises musicales au guide des Vins d'Italie, Gambero Rosso
"
24 ans et deux mois après la sortie du premier Gambero Rosso, le 16 décembre 1986,  après 287 numéro de la revue et 24 éditions italiennes du guide Vini d'Italia et 40 autres, en anglais et en français, après 21 éditions du guide Ristoranti d’Italia et 11 années à la télévision,  je quitte le Gambero Rosso" a annoncé le 17 janvier dernier Daniele Cernili.
Le co-fondateur du guide italien Gambero Rosso (en italien : la "crevette rouge") est un homme contesté dans son succès. Le guide, la revue et ses notes, exprimées en nombre de verres (bicchiere), jusqu'à la note maximale, tre bicchieri, sont incontournables dans le paysage vinicole italien. Mais l'homme s'est attiré les foudres de nombreux producteurs et critiques. Ses admirateurs lui reconnaissent d'avoir accompagné une renaissance des vins italiens en distinguant dans ses notes une offre tournée vers la qualité par la réduction des rendements, l'attention aux attentes du consommateur, notamment à l'export. Ses détracteurs le dénoncent au contraire comme l'un des promoteurs d'une Italie du vin qui aurait sacrifié l'authenticité et l'identité de ses terroirs au goût de ses clients américains pour des vins denses, sur-boisés et lourds en alcool.
Les mêmes ont les mêmes reproches à adresser à la nouvelle recrue du Gambero Rosso : James Suckling, rédacteur en chef Europe et spécialiste du vin italien du magazine américain Wine Spectator, qui rejoindrait très bientôt l'équipe éditoriale de la Crevette Rouge.

"Tutto cambia perché nulla cambi!" (Tout change pour que rien ne change), commentent les blogueurs italiens, après la parution de notes du Wine Spectator très controversées sur le millésime 2006 à Montalcino, où Suckling a une fois encore distingué les opérateurs qui misent sur le fruit confituré et le boisé toasté. Franco Ziliani, notamment, s'interroge : est-ce que Daniele Cernili va quant à lui succéder à James Suckling à la tête du secteur éditorial Europe du Wine Spectator ? Ainsi la boule serait bouclée...
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé