a filière viticole bruit ces jours-ci de rumeurs selon lesquelles France Agri Mer connaît un problème de trésorerie. Les responsables de l’enveloppe OCM ont désiré préciser qu’il n’en est pour le moment rien, même si les choses sont moins certaines pour la fin de l’année.
Des procédures mises en place pour accélérer les paiements et s’assurer que tous les fonds de chaque campagne sont bien décaissés avant le 15 octobre de chaque année, ainsi que l’augmentation de certaines aides, font craindre pour les derniers mois de la campagne 2010-2011 un manque de trésorerie estimé au maximum à 100 millions d’euros, qui pourrait conduire à des reports de paiement au début de la campagne suivante, c’est à dire après le 16 octobre 2011.
Pour l’heure, cette anticipation est hypothétique, puisque France Agri Mer dispose pour la campagne actuelle de 150 millions d’euros de trésorerie. En tout état de cause, pour les mesures de restructuration (arrachage et replantation) intervenues à l’hiver 2009-2010, dont les aides sont en cours de paiement, celles-ci seront bien payées avant la fin du mois de juillet de cette année. Le problème risque de se poser plutôt pour les avances sur les aides de la campagne d’après, ainsi que pour les budgets promotion et aides à l’investissement.
Les services de France Agri Mer étudient actuellement plusieurs solutions pour éviter que ce problème éventuel ne conduise à de trop longs décalages de paiement.
Restructuration du vignoble : les aides 2009-2010 seront bien versées avant juillet 2011
Par Vitisphere Le 25 janvier 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.