A
fin décembre 2010, la campagne de commercialisation des vins sans IG est toujours à 15% en dessous de l’année dernière, ce qui n’est pas le cas du sous-groupe des mentions de cépage, dont les volumes atteignent après cinq mois de campagne 70% des ventes de 2009-2010. Cette réussite des vins de cépage se confirme dans les IGP, qui ont globalement connu un véritable décollage dans les cinq dernières semaines de 2010, avec deux millions d’hectolitres commercialisés. Ce sont les IGP avec mention de cépage (principalement le vin de pays d’Oc) qui connaissent de fortes progressions (pour les rouges, rosés et blancs, respectivement +36, +22 et +28%), tandis que les IGP sans mention de cépages sont en baisse.
Il semblerait que les baisses des ventes des vins sans mention de cépage, qu’il s’agisse de vins sans IG ou avec IGP, soit dues en partie à des disponibilités faibles, de nombreux viticulteurs ayant choisi de plutôt s’orienter vers le marché des vins mentionnant un cépage. Les volumes d’AOC seraient aussi en progression, mais les chiffres sont encore partiels.
Du côté des prix, toutes les catégories sont en progressions fortes (plus de 20% pour les rouges sans IG et en IGP, avec pour les sans IG un cours de 4,33€/°.hl), sauf les blancs en IGP (+2% seulement à 86,91€/hl). Les prix des AOC subiraient aussi cette hausse, sauf les rosés de Loire, le Muscadet et les blancs du Bordelais.