éunis en Assemblée Générale à Châteauneuf du Pape, les vignerons de l'association SEVE se sont consacrés à la façon dont est géré par l'INAO la question du lien au terroir et la place qu’occupent les cépages dans les AOC. Les Sèveux sont particulièrement rétifs à l'exclusion de certains cépages des cahiers des charges et à l'imposition de proportions "aberrantes et inutiles" au nom du lien au terroir. Car justement le cépage garantit un goût au vin dans une logique de marque, alors que l'appellation, rappelle SEVE, est reliée au terroir par le lieu et par les méthode de travail qui s'y pratiquent.
"Cette politique répond peut-être aux besoins de production des vins de volume, par la simplification de la production, le besoin d'utiliser massivement des vins au fort typage variétal pour obtenir des produits standards. Mais cette politique est totalement contraire à l'avenir des vins d'AOC (...). L'expression d'un terroir dans un vin d'aoc ne pourra jamais être réduite au goût d'un cépage", précise Patrick Baudouin, vigneron à Layon et secrétaire général de SEVE, dans son compte-rendu d'AG.
Patrick Baudouin (SEVE) : "L'expression d'un terroir dans un vin d'AOC ne pourra jamais être réduite au goût d'un cépage"
Par Vitisphere Le 18 janvier 2011
R
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.