menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Nicolas Sarkozy se prononce contre la libéralisation des droits de plantation
Nicolas Sarkozy se prononce contre la libéralisation des droits de plantation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nicolas Sarkozy se prononce contre la libéralisation des droits de plantation

Par Vitisphere Le 18 janvier 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nicolas Sarkozy se prononce contre la libéralisation des droits de plantation
L

e président de la République, Nicolas Sarkozy, a présenté aujourd'hui ses vœux au monde agricole à Mittelhausen, en Alsace. A cette occasion, il s'est prononcé en faveur du système de gestion du potentiel de production viticole en s'affirmant « opposé à la libéralisation des droits de plantation ».
Le monde viticole attendait cette prise de position depuis celle, similaire, d'Angela Merkel en avril 2010. Reste à influer sur la rédaction du rapport d'étape de la Commission sur l'OCM Vin, que la réforme devra suivre, puis à convaincre une majorité d’Etats membres de revenir, avant le 1er janvier 2016, sur le principe de libéralisation des plantations.

Voici le texte intégral de Président de la République : « Je suis opposé à la suppression des droits de plantation. Supprimer ou libéraliser les droits de plantation, c’est choisir le produit standardisé, le produit sans terroir, au plus bas coût possible, le produit qui va inonder le marché, venant de nulle-part pour aller partout. Ce n’est pas la récompense d’un savoir-faire, ce n’est pas la récompense d’un travail, et ce n’est pas l’organisation des filières que nous souhaitons donner à notre agriculture. C’est condamner à terme une culture du savoir-faire et de la qualité.
J’ajoute qu’il me semble particulièrement étrange de vouloir supprimer les droits de plantation au moment où la consommation mondiale diminue, au moment où le nombre de producteurs dans le monde augmente et on va vraiment arranger les choses en augmentant la capacité de production chez nous. Franchement, je ne sais pas qui a pensé à cette idée mais il faut qu’il change d’avis. Parce que ce n’est pas une idée pertinente. C’est une idée qui conduira à la catastrophe. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé