menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le Nîmois Michel Hermet prend la tête de la sommellerie française
Le Nîmois Michel Hermet prend la tête de la sommellerie française
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le Nîmois Michel Hermet prend la tête de la sommellerie française

Par Vitisphere Le 18 janvier 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Nîmois Michel Hermet prend la tête de la sommellerie française
F

igure de la sommellerie languedocienne, le Nîmois Michel Hermet, 57 ans, seul candidat déclaré à la succession de Serge Dubs, est élu à l'unanimité président de l’Union de la Sommellerie Française ce mardi 18 janvier. "C'est fait ! annonce-t-il à Vitisphère. Une intense émotion domine, notamment pendant la passation de pouvoir, avec pleins de messages humanistes que véhicule le vin. J'espère être à la hauteur de mes prédécesseurs. Je veux rendre hommage à Patrick Pagès, mon prédécesseur en Languedoc-Roussillon, qui se bat contre la maladie, et est très fier de cette nomination."

Né à Vendargues, fils et petit-fils de vigneron, Michel Hermet se voue à sa première vocation, la restauration, et trouve un juste milieu dans la sommellerie. Il choisit de faire ses armes à l’étranger : Angleterre (commis de cuisine), Allemagne (chef de rang), Beaune (sommelier), Canada (chef sommelier au Four Seasons de Montréal). Puis il revient au pays et ouvre son premier restaurant en 1981, à Nîmes.
Trente ans plus tard, son établissement actuel le Wine Bar est installé au pied des arènes, dans les mythiques murs du Cheval Blanc, jadis fréquenté par Picasso et Cocteau. Dernièrement, l'ambiance chaleureuse a aussi séduit le grand Stevie Wonder. Accompagné de ses musiciens, la veille de leur concert nîmois, le "Happy Birthday" chanté par la star pour un membre de l'équipe résonne encore dans les oreilles de Michel Hermet.

Michel Hermet est également vigneron depuis dix ans à Vendargues ; il a également acheté l’ancienne cave coopérative de Collorgues (nord de Nîmes), datant des années 1940, pour lui donner une seconde vie. Les chais rénovés sont devenus un lieu d’accueil et de réception (mariage, séminaires, salons…). Il fait déguster le vin des autres mais également sa propre gamme de vins (Vignobles Michel Hermet, le site) : blanc, rosé, rouge et muscat.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé