e chiffre est étonnant, à l’heure où 61% des Français se sont récemment déclarés (sondage BVA-Gallup) inquiets quant à la situation économique. C’est pourtant bien l’un des résultats les plus marquants du premier baromètre de l’Observatoire économique national mis en place à la fin 2010 par les équipes des VIF, comme nous l’annonçait leur président Michel Issaly dans une interview accordée en mai dernier à Vitisphere. Destiné à être actualisé tous les six mois, ce baromètre a permis de recueillir 939 questionnaires sur les 6000 domaines indépendants adhérents du syndicat, et ce dans toutes les régions viticoles, le taux de réponse étant jugé satisfaisant pour une première édition.
Le niveau de confiance est cependant à nuancer selon plusieurs critères. En Champagne et Alsace, on est confiant à plus de 74%, l’Aquitaine (52% de confiance) et le Sud-Ouest (57%) sont les plus pessimistes, plus même que les vignerons du Languedoc (63%) et des autres régions de l’arc qui va de la Loire jusqu’à la Provence. On remarque aussi que le niveau de confiance est plus élevé dans les régions de l’Est, qui ont des superficies moyennes de domaines plus faibles que la moyenne nationale. Enfin, la confiance dans l’avenir dépend beaucoup de l’âge, avec des moins de 45 ans confiants à plus de 75%, contre moins de 60% de confiance pour les plus de 45 ans.
Chez les plus inquiets, la réduction de la marge commerciale, les difficultés croissantes de commercialisation, la charge de travail administratif et la baisse de la consommation et des ventes sont cités comme facteurs explicatifs.
On apprend enfin dans ce baromètre que 70% des domaines indépendants ont une activité export, même si elle est souvent faible, et que 70% de ces derniers se déclarent également sereins quant à l’avenir de leurs exportations.
Avis d'Expert : 66% des vignerons indépendants confiants dans l’avenir de leur exploitation
Par Vitisphere Le 11 janvier 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.