En 2009, 158 500 hectolitres de vins de Bordeaux ont été vendus en BIB® en grandes et moyennes surfaces, détaille Sara Lesage, du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), soit 11 % des volumes. Ce conditionnement est en hausse: +16 % par rapport à 2008. »
Sur un marché du BiB® en pleine progression, les grandes enseignes sont les premières à encourager leurs partenaires à adopter ce conditionnement. Les ventes de vin en Bag-in-Box sont passées de 14% du marché de la grande distribution en 2004-2005 à 26% en 2009-2010, selon les derniers chiffres de France Agri Mer.
Avec son robinet étanche et ses poches sous vide, le BiB® assure une consommation sur la durée sans risque d'oxydation pour le vin et les vins premium n'y échappent pas, dans des BiB® au-dessus de 20€ les trois litres. Toutes les appellations ne sont cependant pas encore convaincues : selon le CIVB, « l'AOC Bordeaux rouge concentre 73 % des ventes en BIB®. Suit l'AOC Bordeaux rosé avec 14 % des volumes. Les appellations du Médoc et des Graves représentent 2 % des ventes ».
Découvre la sélection des BiB de Wine Alley dans notre salon des vins, cliquez ici.