près une vendange 2010 particulièrement réduite en Argentine (pour relire notre article, cliquez ici), les premières prévisions de l’INV (Instituto Nacional de Vitivinicultura) pour la récolte 2011 tablent sur 2,772 millions de tonnes, soit une hausse de 6,2% par rapport à l’an dernier.
« Un printemps plus froid que la normale et des gelées prononcées dans la Vallée de Uco et Lavalle ont abouti à un volume de récolte proche de celui de l’an dernier », a annoncé Guillermo García de l’INV, au moment de la diffusion de ces résultats. Cette prévision est le résultat de prélèvements effectués jusqu’au 23 décembre chez 700 propriétaires dans différentes zones viticoles du pays. La prochaine estimation sera publiée le 25 février prochain.
Dans la région de Mendoza, la production atteindrait 1,837 millions de tonnes soit une très légère hausse de 1,7%. Cette faible augmentation est liée aux gelées tardives qui ont occasionné des pertes de 20 à 25 % de récolte dans Vallée de Uco et Lavalle. A San Juan en revanche, la production avoisinerait 767 00 tonnes, en progression de 17,7% par rapport à 2010. Dans les autres régions, on espère une récolte de 260 500 tonnes (+5,9%).
« La récolte s’annonce donc dans la norme. Il ne devrait pas être nécessaire de recourir à l’importation comme ce fut le cas l’an dernier. L’équilibre entre l’offre et la demande ne devrait pas générer de fortes pressions sur les prix comme ce fut le cas en 2009 et 2010 », estime García. Dans ces conditions, en juin 2011, date de libération des vins nouveaux, le secteur viticole argentin devrait compter six mois de vente en stock (trois mois pour les rouges), un stock jugé acceptable par l’INV pour éviter toute pression à la hausse sur les prix.
[ Source : todovinos.cl ]
Argentine : Une récolte en hausse de 6%
Par Vitisphere Le 06 janvier 2011
A
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.