L
a présence de Jean-Luc Favarel, Directeur de la Recherche et du Développement des matériels Péra, à la table ronde de l'association O2inWines™ à Vinitech (pour relire notre article cliquez ici) l'avait confirmé. C'est à présent officiel, même si l'union date de septembre dernier : O2inWines™ accueille Pera, spécialiste du matériel de réception de la vendange, de refroidissement des jus, de pompage et de pressurage.Depuis 1896, Pera s’est développé pour devenir l’un des principaux fournisseurs en équipement de cave au niveau mondial. Il y a 2 ans, l’entreprise s’est dotée d’un service de R&D dont les activités sont centrées sur la résolution des problématiques de vinification, notamment celles liées à la gestion de l’oxygène.
Pour Jean-Luc Favarel, Directeur R&D au sein de l’entreprise : « C’est dès les toutes premières étapes de la vinification que l’oxygène a un impact : il est présent depuis la réception de la vendange jusqu’au pressurage, en passant par le pompage. Aujourd'hui, Pera perfectionne constamment ses machines pour permettre une réelle protection contre l’oxydation. Nous collaborons ainsi avec des partenaires reconnus dans le monde entier, tels que l’IFV, l’ICV, l’Université Catholique du Chili ou encore les Laboratoires ETS en Californie, afin de mettre en place et de valider des protocoles de travail. Nous souhaitons partager ces travaux de recherche avec les membres d’O2inWines™. »
Pour O2 in Wines, l'arrivée de Pera complète le réseau de partenariat entre des entreprises situées à chaque point de la chaîne d'élaboration des vins.