ouvenez-vous : lors du dernier Vinexpo, en juin 2009, un tente de 600 m² avait rassemblé la fine fleur des vignerons italiens sous l'égide d'Ital Assit, société de promotion des produits italiens, dans l'enceinte du Novotel qui jouxte le Parc des expositions de Bordeaux. Faute de signalisation, ce salon off, appelé Italissima, avait été peu fréquenté mais n'en avait pas moins reçu les foudres des organisateurs de Vinexpo.
Descente des douanes, échantillons disparus, rencontre entre les organisateurs où l'on en vient aux mains... l'ensemble avait laissé un goût amer et la planète-vin s'était interrogée sur le développement du off et sa coexistence avec le on dans ces grands rendez-vous. D'un côté, quel mal pouvait faire à Vinexpo ce salon qui rassemblait d'excellents producteurs ? De l'autre, quel bénéfice le géant bordelais en retirait-il (donc au nom de quoi laisserait-il sa notoriété et de sa fréquentation profiter à d'autres, en dehors de tout partenariat ou collaboration) ?
La question juridique a été tranchée par le tribunal de commerce de Bordeaux le 10 décembre dernier, sur un recours introduit par Vinexpo pour concurrence déloyale : Ital Assit est condamné pour « parasitisme économique » à verser à l'organisateur de Vinexpo une amende de 150 000 euros.
On est loin d'une condamnation symbolique et le montant de l'amende dit l'ampleur du préjudice que Vinexpo estime avoir supporté. Cette réflexion appelle la question, presque philosophique, de savoir si les off appauvrissent réellement le on, ou l'enrichissent au contraire. Chacun aura soin d'y répondre au cas pas cas...
[ Source : Sud-Ouest ]
Le tribunal de Bordeaux condamne le salon off des vins italiens à Vinexpo
Par Vitisphere Le 05 janvier 2011
S
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.