a série de deux commence en avril 2010, avec le néo-zélandais de naissance et australien de coeur, Russell Crowe : invité du Grand Journal de Michel Denisot, sur Canal+, il est venu avec quelques bouteilles de vin australien et des verres de dégustation pour ne pas être le seul à en profiter, expliquant que :"la dernière fois que je suis venu, vous m'avez servi un vin affreux, cette fois j'ai apporté le mien". Michel Denisot a bien sûr précisé que :"ce qu’on fait est interdit, mais nous sommes en direct donc nous n’avons pas pu couper et puis, on ne peut pas refuser quelque chose à Russell Crowe." Le CSA n'a pas vu les choses de cet oeil ni apprécié la plaisanterie, appelant l’attention de la chaîne sur le caractère provocateur et intentionnel de la séquence du 26 avril 2010 et sur le caractère manifestement promotionnel du vin de la séquence du 27 avril 2010. Notons que le CSA ne condamnait pas la promotion du vin australien ou néo-zélandais sur les ondes françaises, mais bien celle du vin tout court.
Le 14 décembre dernier, l'acteur australien Hugh Jackman défiait quant à lui les lois de la pesanteur à Sydney, arrivant sur le plateau d'Oprah Winfrey par la voie des airs. Le numéro aurait pu mal tourner : le rail qui soutenait l'acteur s'est arrêté brusquement, l'interprète de Wolverine s'est retrouvé avec un oeil au beurre noir. On retient de la vidéo (cliquez ici pour la consulter) que l'acteur est monté sur scène tout de suite, en vrai professionnel, non sans s'être remis de ses émotions avec un verre de vin rouge parfaitement visible à l'image. Le commentaire précise qu'il s'agit d'un verre de Ridgemont, que l'acteur a fait déguster à Oprah Winfrey.
En France, Guillaume Canet a choisi les vins de Skalli pour apporter une touche ensoleillée en ouverture de ses Petits Mouchoirs, mais n'a pu, eût égard à la législation en vigueur, en déguster en direct à la télévision française. Rendez-vous chez Oprah pour le lancement du remake américain ?
Cinéma : les acteurs australiens roulent pour le vin
Par Vitisphere Le 30 décembre 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.