ix personnes ont été arrêtées en Chine, où les autorités ont fait fermer une trentaine d'entreprises vinicoles, saisi plus de 5000 cartons de bouteilles et ordonné le retrait des rayonnages de celles qui seraient déjà en magasin (on ignore le nombre de ces dernières), a rapporté lundi 27 décembre l'agence Chine nouvelle.
Selon le journal Global Times, le vin a été coupé d'eau sucrée, de colorants et d'arômes artificiels et mis en vente sous des étiquettes contrefaites de grandes marques. Huang Weidong, expert cité par le quotidien, estime que les additifs utilisés sont susceptibles de provoquer des troubles cardiaques, des maux de tête et sont potentiellement cancérigènes.
"Nous sommes très préoccupés par ces pratiques. Par mesure de précaution, nous avons déjà commencé à retirer les bouteilles suspectes des rayonnages", a déclaré au Global Times Zhang Tao, un porte-parole à Pékin de la chaîne de grande distribution Wal-Mart.
Les personnes impliquées peuvent craindre le pire : après l'affaire du lait contaminé à la mélamine qui, en 2008, avait provoqué la mort de six enfants et rendu malade 300.000 autres, la Chine veut être irréprochable sur la sécurité alimentaire. Le gouvernement a promis en septembre dernier une stricte application de la peine de mort pour les coupables des plus graves infractions (dans l'affaire du lait contaminé à la mélamine, deux personnes ont été exécutées sur les 21 accusées d'être impliquées).
Chine : une affaire de vin frelaté dans le Hebei
Par Vitisphere Le 29 décembre 2010
S
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.