L
es cinq équipes en compétition pour la maîtrise d'oeuvre du futur Centre Culturel et Touristique du Vin de Bordeaux ont été choisies parmi les 113 dossiers reçus du monde entier : de Bordeaux et de la France entière ainsi que d’Amsterdam, Milan, Munich, New York ou Tokyo. Plus d’un quart des équipes candidates provenait d’Europe (hors France), des Etats-Unis, ou d’Asie. Voici les cinq équipes retenues; elles associent toutes des agences d’architectes et de scénographes.
1. Xtu , Casson Mann Limiter, Scene.
2. Atelier Barani, Sceno, Ducks Sceno, Olfactif Exhalia.
3. Jacques Ferrier Architectures, Atelier Giet Architecture, Agence Ter, Ralph Appelbaum Associates
4. Toyo Ito and associates, Extra-Muaros, Labeyrie,Jes.
5. Brochet Lajus Pueyo; Agence NC, Atelier Jes.
La complexité du projet nécessitait pour chaque dossier de réunir des compétences architecturales et scénographiques de très haut niveau, à la fois dans les domaines techniques (ingénierie bâtiment, qualité environnementale, acoustique, sécurité, gestion des flux, ingénierie restauration…) et artistiques (mise en lumière, signalétique, design sonore, intégration multimédia…). Une lettre de motivation et les références architecturales et scénographiques complétaient les dossiers.
Les 5 équipes ont près de 4 mois jusqu’à fin avril 2011 pour faire une proposition comprenant une maquette en volume de l’ensemble du projet, une maquette numérique, des plans détaillés et 6 planches comprenant des élévations des différentes façades, des vues d’ambiance et des détails scénographiques.
Le projet retenu sera connu en juin 2011.
Les grands chiffres du projet
- 46 millions d’euros HT : le coût de réalisation (comprenant les travaux de bâtiments, aménagements et équipements scénographiques)
- 10 000 m² : la surface utile de l’équipement
- 400 000 : le nombre de visiteurs attendus chaque année
- fin 2014 : ouverture des portes au public
- 40 M€ : les retombées économiques de l’équipement pour en Aquitaine, par an, en vitesse de croisière.
- 750 : le nombre d’emplois durables générés sur l’ensemble de l’Aquitaine en vitesse de croisière.