menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Afrique du Sud : La récolte s’annonce supérieure à celle de 2010
Afrique du Sud : La récolte s’annonce supérieure à celle de 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Afrique du Sud : La récolte s’annonce supérieure à celle de 2010

Par Vitisphere Le 17 décembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Afrique du Sud : La récolte s’annonce supérieure à celle de 2010
L

a récolte 2011 en Afrique du Sud s’annonce supérieure à celle de 2010 dans pratiquement toutes les régions viticoles à l’exception d’Orange River. Les premières estimations tablent sur 1,352 millions de tonnes de raisins, selon les estimations des professionnels. La récolte serait donc en hausse de 7,3% par rapport à celle de 2010. Elle resterait inférieure à la récolte record de 2008 qui atteignait 1,426 millions de tonnes. En volume, la récolte se chiffrerait à 10,43 millions d’hl, incluant la production des vins, des jus et moûts concentrés et des alcools. Dans l’ensemble des régions viticoles, la hausse serait comprise entre 4 et 18%, excepté dans l’Orange River. Cette région, très sensible à l’alternance, avait l’an dernier bénéficié d’une bonne récolte. Cette année, le volume attendu est en baisse de 9%.
Cette belle récolte dans l’ensemble est la conséquence des petits rendements de l’an dernier. Les conditions climatiques ont par ailleurs été favorables tout au long du cycle végétatif avec une fin d’automne clémente qui a été bénéfique à la reconstitution des réserves de la vigne, un hiver suffisamment froid et une belle sortie de grappes. A ce stade, la vigne est en bon état sanitaire. Les vents violents, qui avaient occasionné de lourdes pertes de récolte en 2009, n’ont pas sévi cette année. Quelques dégâts de coulure ont été observés en secteur tardif.
Au cours des douze derniers mois arrêtés au 31 octobre, les ventes de vins sur le marché domestique sont en hausse très légère en volume (+1,6%). A l’export, les ventes sont en revanche en recul de 3,3%, la baisse concernant autant les vins conditionnés que le vrac.
Le niveau prévisionnel des stocks au 31 décembre 2011 serait en hausse par rapport à décembre 2010 passant de 3,5 à 3,9 millions d’hl.

[ Source : Sawis ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé