E
n effet, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) crée actuellement à l’intention des restaurateurs une collection 2011 de produits de promotion parmi lesquels on note un support pour accueillir les cartes des vins. Pédagogique, ce support présentera les points de repères importants sur la région : cépages, couleurs de vins, principaux vignobles. Intelligent, il comprendra un « QR code » (code barre en 2 dimensions qui permet un lien vers un site mobile) permettant aux clients d'avoir accès à de nombreuses informations sur le vignoble et l’oenotourisme.Elle sera gratuitement mise à disposition des restaurateurs par le biais des professionnels bourguignons et présentée lors du salon « Place des vins » à Lyon du 22 au 26 janvier 2011.
Par ailleurs, le BIVB poursuit son programme de formation au sein de son Ecole des Vins pour les restaurateurs et sommeliers.
Les ventes de vins de Bourgogne en restauration sur le marché domestique représentaient 19,5 millions de bouteilles (source société CHD à fin octobre 2010), soit une hausse de l’ordre de 18 % sur un an, qui ne fait toutefois que compenser la perte de 13 % enregistrée en 2009.
Les vins de Bourgogne étaient présents sur 88 % des cartes des restaurants dits « gastronomiques » et 60 % des restaurants dits « traditionnels » en 2009 et la reprise des ventes sur le circuit traditionnel sera l'un des principaux moteurs de leur reprise.