e quotidien britannique, The Daily Telegraph, a révélé des lacunes importantes dans la connaissance du vin du Britannique moyen. Entendons par "moyen", non pas celui qui est abonné à Decanter et incollable sur le classement de 1855, mais celui qui achète son vin en supermarché.
D'après cette enquête menée parmi les consommateurs de vin de la chaîne de supermarchés Morrissons, plus d'un Britannique sur deux pense que Chablis est un cépage et 43 % d'entre eux croient que Chardonnay est une région de France... Les clients de Morrissons ont également révélé que le principal moteur de leur achat était le prix, et non la qualité ou la mise en avant d'un savoir-faire. Un tiers des clients a expliqué que l'accord du vin avec le plat du dîner n'était pas important pour lui...
La chaîne de grande distribution tire les conséquences de cette étude et a annoncé des embauches de conseillers de vente pour informer les consommateurs sur la qualité des vins et les accords avec les mets... La pédagogie et la communication restent la seule façon de maintenir une aspiration du consommateur vers le haut de la gamme et d'éviter une concurrence uniquement basée sur les prix.
Tendance : les Britanniques ne connaissent pas si bien le vin...
Par Vitisphere Le 06 décembre 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.