L
e Comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées et des eaux-de-vie de l’INAO s’est réuni le 16 novembre 2010. On retient : - Validation des dispositions relatives à la vendange 2010 (rendements et enrichissement)
- Trois nouvelles AOC : Haut-Poitou, Moselle, Côtes d’Auvergne, ex.AOVDQS
- Validation de la définition des conditions de production pour les vins doux naturels. Le Comité a également approuvé la production de vins rosés pour l’AOC Rivesaltes (pour relire notre article sur le sujet, cliquez ici).
- Approbation des rapports d'experts sur les critères de délimitation et sur les modifications des cahiers des charges relatifs aux AOC « Ajaccio », « Muscat du Cap Corse », « Vin de Corse ou Corse » et « Patrimonio » qui seront soumis à la prochaine commission permanente du 16 décembre 2010.
- Avis favorable à la reconnaissance des vins blancs au sein de l’appellation des Baux de Provence
- Validation de l’aire géographique de l’AOC Crémant de Bourgogne qui s’étend sur 391 communes, dont 95 situées sur le département de la Côte d’Or, 85 sur le département du Rhône, 155 sur le département de la Saône et Loire et 56 sur le département de l’Yonne
- Validation de l’aire géographique de l’AOC Crémant du Jura, qui compte 110 communes toutes réparties sur le département du Jura.
- Approbation du nouveau règlement concernant le classement des « Premiers grands crus classés » et des « Grands crus classés » de l’AOC « Saint-Emilion Grand cru » qui sera mis en oeuvre à compter de la récolte 2012.
Un organisme de contrôle tiers et indépendant réalisera des contrôles sur pièce et sur place et organisera la dégustation ; sa désignation fera l'objet d'une procédure d’appel d’offres.
Les dossiers de candidature transmis par les opérateurs seront notés en fonction de quatre critères : qualité et constance des vins (appréciées par dégustation), notoriété de l’exploitation, caractérisation de l’exploitation (appréciée et définie par l’assiette foncière), conduite viti-vinicole de l’exploitation.Ce nouveau règlement doit à présent être homologué par arrêté.
- Actualisation des aires délimitées en AOC de Gironde à l'aide d’une nouvelle méthode de délimitation parcellaire visant à exclure les zones présentant des caractères d’évidence (zones densément urbanisées, carrières, voies de communication) au sein des aires délimitées en AOC sur le département de la Gironde.