menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le menu gastronomique des Français inscrit au Patrimoine de l'Humanité... vin compris !
Le menu gastronomique des Français inscrit au Patrimoine de l'Humanité... vin compris !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le menu gastronomique des Français inscrit au Patrimoine de l'Humanité... vin compris !

Par Vitisphere Le 16 novembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le menu gastronomique des Français inscrit au Patrimoine de l'Humanité... vin compris !
L

’UNESCO a inscrit le « Menu gastronomique des Français » au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’Humanité à l’occasion du congrès qui se tient cette semaine (du 16 au 19 Novembre) à Nairobi (Kenya). La candidature avait été lancée par le Président de la République, Nicolas SARKOZY, à l’occasion de sa visite au Salon de l’Agriculture, il y a trois ans.

"Caractérisé par l’organisation d’un repas séquencé (entrées, plats, fromages, desserts), servi à table, avec une adéquation entre mets et vins d’une très grande diversité et un attachement à la présentation (arts de la table), le « repas gastronomique des Français » constitue un repère identitaire important et procure un sentiment de continuité et d’appartenance.
Partagé et apprécié bien au-delà de nos frontières, ce mode alimentaire, constitutif de notre culture et de notre identité, reste une référence contre les comportements alimentaires dits « fast-food » ou « junk-food » qui envahissent la planète"
, précise le communiqué;

Au-delà de la conservation d'un modèle de consommation, cette inscription française auprès de l’UNESCO se veut "le point de départ d’un sursaut national, voire international, pour promouvoir les bienfaits d’une consommation diverse et variée, l’éducation au goût, la valorisation des produits de saison, la promotion des circuits agricoles courts et la nécessaire transmission des savoir-faire culinaires.
 
Dans l’environnement extrêmement concurrentiel de la mondialisation, la France doit impérativement cultiver ses atouts et en particulier son riche patrimoine alimentaire et culinaire. C’est un enjeu stratégique pour l’avenir de notre pays." Les enjeux économique semblent compris... On se réjouit de lire ces lignes et on espère qu'elles présagent une nouvelle ère pour la France et le rapport de ses gouvernants à l'alimentation en général et au vin en particulier. Certains cependant s'inquièteront que le vin ne soit mentionné qu'une fois dans le communiqué, qu'on ne rappelle pas davantage le poids des exportations de vin dans la balance commerciale française à l'occasion... Ceux-là espèrent qu'après cette inscription, la France saura s'appuyer avec la même fierté sur tous les membres de l'équipe de son menu gastronomique : des mets aux vins en passant par les arts de la table. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé