menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Conseil d'Expert : comprendre les prix fous de la vente de vins de Sotheby's
Conseil d'Expert : comprendre les prix fous de la vente de vins de Sotheby's
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil d'Expert : comprendre les prix fous de la vente de vins de Sotheby's

Par Vitisphere Le 16 novembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conseil d'Expert : comprendre les prix fous de la vente de vins de Sotheby's
H

ong Kong s'impose comme une capitale des échanges mondiaux de vin, notamment pour les ventes aux enchères (pour relire notre article à ce sujet, cliquez ici). Une vente chez Sotheby's fin octobre aura encore fait grimper les chiffres de Hong Kong : la vente a rapporté 8,5 M$ alors que les estimations tablaient sur 2,5 M$.
Le catalogue comprenait plusieurs lots de Lafite-Rothschild et Doug Rumsam, directeur de Bordeaux Index à Hong Kong, a déclaré que "sans doute deux milliardaires du continent qui venaient de faire fortune ont fait de cette vente un duel", précisant que les prix atteints représentaient une folie et certainement pas un signal fiable de l'état du marché.
Deux caisses de Lafite 2009 ont été adjugées près de 70 000 $ pour une estimation entre 10 000 $ et 15 000 $ chacune. Trois bouteilles de Lafite Rothschild 1869 ont été adjugées près de 235 000 $ chacune.
Pour Simon Tam, consultant et formateur au vin à Hong Kong, cette "folie" s'explique : " la plus grande différence entre l'Est et l'Ouest est qu'à l'Ouest, les collections de vins ne sont pas consommées ; elles sont davantage un trophée que l'on montre à ses amis. A l'Est, tout, quelqu'en soit le prix, est consommé et remplacé. Ces acheteurs, qui ont eu l'air de payer leurs bouteilles beaucoup trop cher, se sont en réalité assurés qu'ils auraient bien accès à ces must.
La filière vin est trop imbue d'elle-même pour se rendre compte qu'il existe un tout autre monde, des valeurs et des désirs très différents, hors de ses limites étouffantes d'être si traditionnelles. Si la question est : est-ce bien pour le marché ? Je réponds oui : plus de gens boivent du Lafite, plus ils découvriront les autres grands vins d'un monde vaste et délicieux."


[ Source : decanter.com ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé