Accueil / / Professionnels et particuliers à la 150ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

Professionnels et particuliers à la 150ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

Par Vitisphere Le 15 novembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Professionnels et particuliers à la 150ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune
L
e catalogue de la vente aux enchères 2010 des Hospices de Beaune comprend cette année 643 pièces de vins, toutes couleurs confondues, contre 799 pour le généreux millésime 2009.
Depuis quelques années, la vente s'intéresse aux particuliers et, depuis l'an dernier, la maison Albert Bichot à Beaune, propose aux particuliers d'acheter groupé (commande de six bouteilles minimum pour 288 bouteilles de 75 cl par pièce ; un pièce est un fût bourguignon : il contient 228 litres de vin) via un site Internet : www.hospices-beaune.com

Plus qu’un site d’achats groupés, www.hospices-beaune.com est une fenêtre ouverte sur le rêve, pour tous les amoureux de la Bourgogne. Nul besoin d’enchérir à partir de jeudi prochain pour suivre les festivités dans les rues de Beaune et aux Hospices mêmes, grâce à des photos et à des vidéos en ligne. A l'occasion de la 150ème édition de la vente, il y aura fort à faire.
Les passionnés pourront même suivre la vente en direct comme l’an passé. « On passe du caritatif au convivial par l’hospitalité, qui sont deux valeurs dont le vin parle aussi », résume Jean-David Camus pour Albert Bichot, « Notre objectif est de faire vivre la vente des Hospices, cette fête incroyablement attachante, qui est celle de Beaune, de ses rues, de ses maisons et de ses Hospices. Entre l’événement mythique qu’est la vente des Hospices et l’amoureux de la Bourgogne, le média Internet et ses réseaux sociaux nous permettent de combler la distance entre le rêve et la réalité.»

Premier acheteur de la vente des Hospices de Beaune, en volume et en valeur, la maison Albert Bichot s’impose aussi par la variété des cuvées auxquelles elles s’intéresse (en moyenne la maison se porte acquéreur de 25 cuvées sur les 45 que comprend la vente). Quatre cuvées ont été sélectionnées pour être proposées à la vente en achat groupé :
- Meursault-Porusots 1er Cru, Cuvée Jéhan Humblot (blanc)
- Beaune 1er Cru Cuvée Cyrot Chaudron (rouge)
- Volnay 1er Cru Cuvée Blondeau (rouge)
- Corton Grand Cru Cuvée Charlotte Dumay (rouge)

La possibilité d'acheter groupé permet au particulier de diversifier ses achats (les particuliers groupés ne sont pas contraints d'acheter une pièce entière). Si elle ne peut s'engager sur le prix final des bouteilles, enchères obligent, la maison Bichot garantit cependant un prix maximum à la bouteille, ses acheteurs ne dépassant jamais un plafond d’enchères fixé bien avant la vente, étudié chaque année, au cas par cas, selon les cuvées. Les acquéreurs bénéficient en outre de l'expertise de la maison Bichot sur ces terroirs, sur les réussites du millésime 2010 en Bourgogne en général et sur ces cuvées en particulier. L’expérience des vinifications, sur de nombreuses cuvées, et de non-moins nombreux millésimes, est une garantie supplémentaire pour l’acheteur particulier : la maison beaunoise assure la vinification et la mise en bouteille des vins achetés en primeur aux Hospices.
Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé