près les inquiétudes sur le soutien que la région Aquitaine allait apporter au Centre Culturel et Touristique du Vin (pour relire notre brève, cliquez ici), le Conseil régional, par la voix de son président, Alain Rousset, a confirmé la participation de cette dernière : « Nous apporterons entre 5 et 6 millions d'euros(...). Ce centre est essentiel au développement de l'oenotourisme. Mais il ne réglera pas les problèmes de la filière viticole, dont la mutation est la priorité de la Région. »
« Cette participation est une excellente nouvelle », a déclaré Sylvie Cazes, élue de la mairie de Bordeaux en charge du projet, « Nous espérons maintenant que le Conseil général donne aussi un coup de pouce. Ce serait un plus ».
Le financement de la Région rejoint les fonds apportés par la Communauté urbaine de Bordeaux, le CIVB (Centre interprofessionnel du vin de Bordeaux), la CCIB (Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux), la Ville et l'État, pour le financement de ce projet de 55 millions d'euros. La décision de la région Aquitaine de soutenir le projet permet également à la CCTV d'espérer le déblocage de fonds européens. « Nous attendons entre 10 et 15 millions d'euros de l'Europe », précise Philippe Massol, directeur du projet, qui compte aussi sur des soutiens de personnes et d'entreprises privées, à hauteur de 10 millions d'euros.
En attendant, le concours d'architecture et de scénographie lancé fin septembre par la Ville de Bordeaux suit son cours : les candidats peuvent présenter leurs esquisses jusqu'au 16 novembre, cinq d'entre eux seront retenus pour obtenir la maîtrise d’œuvre sur le projet. « Nous avons déjà reçu un grand nombre de réponses », a indiqué Sylvie Cazes.
[ Source : Sud-Ouest ]
Bordeaux : la région Aquitaine soutient le Centre Culturel et Touristique du Vin
Par Vitisphere Le 10 novembre 2010
A
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.