menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vinitech-Sifel 2010 : Matériel viti-vinicole, les secteurs qui innovent, par Jean-Luc Berger
Vinitech-Sifel 2010 : Matériel viti-vinicole, les secteurs qui innovent, par Jean-Luc Berger
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinitech-Sifel 2010 : Matériel viti-vinicole, les secteurs qui innovent, par Jean-Luc Berger

Par Vitisphere Le 12 novembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinitech-Sifel 2010 : Matériel viti-vinicole, les secteurs qui innovent, par Jean-Luc Berger
L
e Président du Comité des Experts Vinitech-Sifel, Jean-Luc Berger, s'est exprimé dans nos colonnes pour commenter le palmarès des Trophées de l'Innovation du salon Vinitech-Sifel (pour relire l'article, cliquez ici). Une récente interview à la revue La Semana Vitivinicola lui a permis de revenir sur la notion essentielle d'innovation en matière d'équipements et de matériels viti-vinicoles.

L’innovation technologique : un des facteurs clés pour la qualité du vin et obtenir plus de rentabilité. Quels sont les domaines qui, selon vous, amèneront les plus grandes évolutions à court terme ?

Jean-Luc Berger : "Les innovations technologiques à court terme concerneront principalement 5 secteurs :
- le matériel végétal avec le développement de variétés adaptées aux attentes des consommateurs comme par exemple pour produire des vins moins alcoolisés ou des jus de raisin plus désaltérants ou des hybrides interspécifiques pour améliorer la tolérance à certaines maladies fongiques.

- la viticulture de précision avec une large utilisation de l’informatique et de capteurs qui permettront par exemple de mieux localiser les produits phytosanitaires et ainsi de diminuer leur utilisation et les impacts sur l’environnement, une meilleur gestion des sols et des adventices, le développement de l’utilisation de la modélisation à partir de données météorologiques plus précises afin de mieux évaluer les risques sanitaires et leurs conséquences économiques. Enfin le développement de la visionique comme le tri optique de la vendange, embarqué sur la machine à vendanger ou au chai.

- le développement de l’utilisation de l’énergie électrique pour améliorer l’impact sur l’environnement et le confort et la sécurité de l’utilisateur, sous la forme d’outils portatifs rechargeables à l’énergie solaire comme le sécateur, la tronçonneuse ou la tondeuse électrique, les moteurs électriques en remplacement des moteurs hydrauliques pour les outils embarqués sur le tracteur (rogneuse, effeuilleuses…) et probablement plus tard des tracteurs hybrides ou tout électriques.

- le couplage de technologies et le développement des techniques membranaires comme par exemple la possibilité de réaliser en une seule opération et en continu la stabilisation protéique, microbiologique et la clarification d’une cuvée en associant la bentonite et la filtration tangentielle ou encore le couplage de deux techniques membranaires (osmose inverse, ultra filtration, nano filtration, électrodialyse…), pour désucrer un moût ou l’acidifier, réduire la teneur en alcool d’un vin ou le stabiliser vis-à-vis des précipitations tartriques.

- l’innovation dans le domaine du conditionnement et du packaging pour mieux répondre aux attentes du consommateur et des nouvelles occasions de consommation. Le conditionnement du vin en verre minérale ou organique plus léger non cassable, devrait se développer en restauration rapide ou sandwicherie. Les étiquettes apporteront des informations complémentaires sur les conditions de production, la conservation des bouteilles…
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé