menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Succés pour la vente aux enchères des Vins du Grand Pic Saint Loup
Succés pour la vente aux enchères des Vins du Grand Pic Saint Loup
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Succés pour la vente aux enchères des Vins du Grand Pic Saint Loup

Par Vitisphere Le 25 octobre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Succés pour la vente aux enchères des Vins du Grand Pic Saint Loup
L
e dimanche 24 octobre 2010 a eu lieu à Saint-Jean de Cuculles, au cœur du terroir du Pic Saint Loup, une vente aux enchères de 29 lots de vins, allant du Mathusalem à la barrique, produits par 33 vignerons indépendants et caves coopératives implantés sur le périmètre de la communauté de communes du Grand pic saint loup, une structure intercommunale née au début 2010. Organisée pour la vingtième année, cette vente, auparavant privée, est devenue publique cette année, à l’image de celles de Beaune en Bourgogne, de Limoux dans l’Aude et du Pacherenc du Vic-Bilh dans le Béarn. Les lots, allant du vin de pays jusqu’au Côteaux du Languedoc Pic Saint Loup en passant par les Grès de Montpellier et les Terrasses du Larzac, ont généré un montant total de vente de 80 450 euros. Sur cette somme, 30% reviendront aux vignerons, et le bénéfice après frais d’organisation, sera reversé aux communes de la zone fortement sinistrées par l’incendie du 31 août de cette année, qui a ravagé 2500 hectares de garrigue.

L’enchère la plus élévee, 6800 euros, a concerné la cuvée Sainte Agnès du domaine de l’Ermitage de Pic Saint Loup. Elle a été déposée par les frères Marcon, cavistes et restaurateurs triple étoilés de Saint-Bonnet le Froid en Haute Loire. D’autres restaurateurs, en particulier les frères Pourcel, restaurateurs étoilés de Montpellier, et la cave du Trinque Fougasse, bar à vin emblématique de la capitale du Languedoc-Roussillon, ont aussi acquis des lots, à côté d’entrepreneurs et d’institutionnels, comme la mairie de Montpellier. Les organisateurs se sont montrés satisfaits des résultats de cette vente, en particulier Jean-marc Ravaille, le président du syndicat des vignerons du Pic Saint Loup, qui espère l’aboutissement du dossier de son Aoc pour la vendange 2011.



Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé