menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne : cap sur le développement durable
Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne : cap sur le développement durable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne : cap sur le développement durable

Par Vitisphere Le 20 octobre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne : cap sur le développement durable
L
a Champagne viticole s’oriente vers le développement durable. Initié par le CIVC et le pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR), le programme Anaxagore* vise à faire émerger de nouveaux projets en vue de réduire l’empreinte carbone et environnementale de la filière viticole champenoise. Cette initiative, menée en collaboration étroite avec l’agence régionale pour la recherche et l’innovation (CARINNA), est également soutenue financièrement par la Région Champagne-Ardenne. Les projets qui seront soutenus dans ce cadre concernent autant la substitution des intrants et fournitures de la filière, d’origine généralement fossile, par des produits issus des agro-ressources (biomatériaux, emballages biosourcés, biomolécules, biopesticides…), que la recherche de nouvelles voies de valorisation des sous-produits de la vigne et du vin. A titre d’exemple, parmi les premiers projets qui pourraient être soutenus figurent la récupération des tannins des rebêches, marcs, rafles… pour l’élaboration de colles « vertes » utilisées dans la fabrication des bouchons de champagne ou encore l’utilisation de gommes de cellulose pour la clarification des vins en remplacement de la stabilisation tartrique par le froid. Prévu sur 5 ans, Anaxagore a officiellement été lancé le 14 octobre dernier et les candidats ont jusqu’au 21janvier pour présenter leur pré-projet , la date limite de dépôt des dossiers finalisés est fixée au 20 mai 2011. Ne seront retenus que les programmes sur une durée n’excédant pas trois ans, l’objectif étant une diffusion rapide de ces nouvelles applications pour la préservation des ressources et de l’environnement.

(*) Anaxagore : du nom d’un philosophe grec du 5ième siècle avant JC qui avait déclaré: « Rien ne naît, ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent puis se séparent ».
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé