L
e secteur vinicole n’échappe pas à la règle. Nombreux sont les projets, les idées, les envies d’investissements, de développement et de croissance. Pour mettre en œuvre tous ces concepts, il convient de structurer, quantifier, rationaliser et financer. Dans une période tendue comme celle que nous vivons, il faut être innovant, compétitif et agile.Mettre en œuvre une démarche de développement gagnante, ne s’improvise pas, elle se prépare et se planifie. Les aides publiques et les garanties sont nombreuses ; pas ou peu connues, elles permettent souvent de finaliser et concrétiser des projets qui sans elles n’auraient pu se réaliser.
Pensez prospective, soyez proactif. Utiliser les aides dans un projet permet de couvrir entre 15% et 50% des montants engagés et de garantir certains investissements en France ou à l’étranger. Dans le cadre de vos projets, vous devez apprendre à anticiper pour obtenir des aides. A l’exception des crédits d’impôts, l’ensemble des dispositifs doivent être demandés avant l’engagement du projet. Les organismes sont très stricts sur ce point.
Le processus de demandes d’aides publiques est simple mais nécessite du temps et de la rigueur :
1. Définissez clairement votre projet : besoins, marché, moyens, planning, budget
2. Identifiez sur les sites régionaux, ou ceux de la filière les dispositifs correspondant à votre projet. Lors de cette phase, il convient d’être large, pragmatique et penser global. Bénéficier de subventions à l’innovation et au recrutement, peut permettre de garder des fonds pour le développement commercial, et l’export.
3. Réalisez un pré dossier afin de pouvoir exposer votre projet ; celui-ci doit concorder avec les objectifs du dispositif en temps, moyens et cible
4. Prenez contact avec l’organisme instructeur, exposez votre projet
5. Si votre projet a retenu l’attention du correspondant et n’a pas été débouté, récupérez et constituez le dossier définitif.
6. Déposez votre dossier dans les temps et soyez patient.
Important : Le fait d’avoir déposé un dossier ne confère pas de garantie de résultat au dépositaire. Cependant dans le processus de sélection, les meilleurs dossiers retiendront toute l’attention du jury.
Les dossiers sont instruits, vérifiés et analysés dans des commissions pour acceptation. Soyez donc vigilant sur le timing ; avant l’heure c’est du bonheur après l’heure il faudra souvent attendre de 2 à 6 mois pour la prochaine commission.
Les dispositifs permettent aujourd’hui de couvrir des dépenses de : conseil, d’innovation, de recherche, d’investissements (matériel & immatériel), de rénovation et aménagement, de mise aux normes, prospections export, de recrutement,….
Avoir une démarche proactive et engager une veille sur les dispositifs, permet de se tenir informer sur les textes, de se positionner rapidement sur les dispositifs ou les appels à projet, et de bénéficier au mieux des fonds, pour accroitre sa compétitivité sur un marché tendu.
Pour tous vos projets, et plus particulièrement ceux destinés à l’export, soyez vigilant. Pensez à protéger vos marques, modèles et produits par une démarche préalable de Propriété Intellectuelle (PI) pour vous épargner tout contentieux futur, comme l’a utilement rappelé Philippe Rodhain, conseil en propriété industrielle du Cabinet IP SPHERE lors de l’atelier du 15 octobre 2010 à Bordeaux sur « le financement de la propriété intellectuelle ».
Retrouvez Philippe Perruchot dans la Sphère Conseil en cliquant ici