menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'AGRESTE revoit sa prévision de vendange à 45,8 Mhl, les coopérateurs grondent
L'AGRESTE revoit sa prévision de vendange à 45,8 Mhl, les coopérateurs grondent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'AGRESTE revoit sa prévision de vendange à 45,8 Mhl, les coopérateurs grondent

Par Vitisphere Le 13 octobre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'AGRESTE revoit sa prévision de vendange à 45,8 Mhl, les coopérateurs grondent
N
ouvelle révision à la baisse des prévisions de récolte du côté de l'AGRESTE : de 47,7 Mhl au 1er août, on est passé à 47,2 Mhl au 1er septembre et... 45,8 Mhl au 1er octobre, "compte-tenu d’incidents sanitaires et climatiques" précise le service de la statistique et de la prospective du Ministère de l'Agriculture dans son communiqué (pour y accéder, cliquez ici). Cette forte révision à la baisse serait notamment due à des vendanges décevantes pour cause de botrytis dans les vignobles du Nord-Est et de l'épisode très chaud traversé par les vignobles du Sud - en particulier du Languedoc-Roussillon - fin août. La récolte 2010 de vin serait ainsi inférieure à celle de 2009 et figurerait parmi les plus faibles depuis dix ans. Elle serait répartie en 22 Mhl en vins d’Appellation d’Origine Protégée (AOP), 12,1 en potentiel de vins avec Indication Géographique Protégée (IGP), 3,6 en autres vins et jus et 8,1 pour les vins destinés à la production d’eaux-de-vie.



Denis Verdier, Président de la confédération des caves coopératives vinicoles de France a réagi à cette publication : "Une fois de plus, cela dure depuis des années, le Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’agriculture (AGRESTE) s’est trompé dans les prévisions de récolte viticole. Il a annoncé cet été une récolte supérieure à 2009. Nous avons, à plusieurs reprises, réfuté cette affirmation, au vu de nos propres évaluations.(...) Les prévisions, surtout quand elles sont issues du Ministère de l’Agriculture, ont un impact sur le marché. Prévoir une récolte à la hausse lorsque se négocient des contrats d’achat, n’est pas sans incidence. (...) Cerise sur le gâteau, figure sur la première page de la dernière communication , comme dans le corps du texte, le sous-titre suivant : « Situations régionales : Premières vendanges de qualité dans le Sud (…) ».
Pour la filière de cette région et pour tous les acteurs qui depuis des années militent pour l’amélioration de son image, cette affirmation est perçue comme une provocation supplémentaire."

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé