n projet immobilier de 77 ha (1200 maisons et un centre commercial) pourrait voir le jour dans la McLaren Vale, région viticole au sud d'Adélaïde. L'association du Raisin, du Vin et du Tourisme de la McLaren Vale profite cependant de la communauté d'intérêt des viticulteurs et des opérateurs du tourisme associé au vin dans la région pour convaincre les autorités de ne pas autoriser la construction qui intervient sur un site d'une rare qualité géologique, comme on n'en trouverait que dans certaines parties de Barossa and Clare Valleys "Mais ces deux localisations ne bénéficient pas quant à elles de l'influence maritime que l'on trouve ici, ce qui nous mène à penser que nous sommes sans doute face au vignoble le plus prometteur encore inexploité, de cette taille, en Australie" a déclaré le président de l'association, Dudley Brown.
Ce dernier a publié une longue déclaration explicative reprise sur Facebook, dans laquelle il insiste sur le fait que le projet immobilier de Seaford Heights a été conçu dans les années 60 avant d'être revu et à nouveau présenté, sans la moindre référence aux activités de tourisme qui se sont développées entretemps. Tourisme et viticulture ont réussi leur alliance dans la McLaren Vale et assurent de confortables revenues à la zone et à la région, dont la notoriété ainsi gagnée en la matière promet de beaux développement pour l'avenir, aussi bien côté tourisme que côté vins.
"Nous ne sommes pas ni des hystériques ni des râleurs qui pratiquent le "pas de ça chez moi", nous sommes cinq-cents viticulteurs, vignerons et opérateurs du tourisme qui générons près d'un milliard de dollars australiens par an au sein de l'économie de la région, où nous sommes également le premier employeur. Nous regardons un siècle en avant et nous demandons en quoi ce type de développement immobilier est adapté sur un territoire dont la localisation stratégique et la richesse géologique pourraient faire de lui, sous 20 ou 30 ans de développement de la vigne, un des plus grands terroirs du monde." C'est à présent aux autorités régionales de trancher.
Jancis Robinson a fait savoir son soutien à l'association de protection de la viticulture et du tourisme ; l'affaire fait d'autant plus de bruit en Australie, et l'argumentaire de l'association semble d'autant plus recevable, qu'un comité régional de pilotage similaire à celui qui doit trancher cette affaire a récemment rejeté la demande de construction d'un restaurant McDonald's au coeur du vignoble de la Barossa Valley. Non seulement ce vignoble est tout proche, mais l'argument retenu par le comité était la cohérence à préserver entre les activités développées là et le statut de la vallée de haut lieu de l'art de vivre et de la gastronomie.
Australie : le tourisme et le vignoble font front commun contre la pression immobilière
Par Vitisphere Le 07 octobre 2010
U
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.