L
a Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup a réuni hier dans sa maison, vignerons, gens de presse et acheteurs pour la présentation des vins qui seront proposés à la vente aux enchères du 24 octobre prochain, en clôture des Automnales du Grand Pic Saint-Loup (renseignements et programme de la manifestation : cliquez ici).
De gauche à droite sur l'estrade : Yves Euzet, Jean-Marc Ravaille, Jean-Benoît Cavalier et au micro Alain Poulet
En ouverture de la dégustation, Alain Poulet, président de la Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup a rappelé "le rôle essentiel de la viticulture en matière de développement économique et d'aménagement du territoire. Nous la fêterons avec cette semaine de festivités qui suivra la fin des vendanges, du 17 au 24 octobre, tournée vers le patrimoine, la culture et le vin nouveau, puisque c'en sera l'époque [ les vins primeurs d'IGP, et notamment d'IGP Pays d'Oc, sont mis en marché le troisième jeudi d'octobre, NDLR ]. En clôture de cette semaine, nous avons voulu cette vente aux enchères portée par la Communauté de Commune et qui s'intéresse à tous les vins de son territoire. Nos vignerons ont une culture commune, celle du vin, et une culture qui leur est propre à chacun, celle de leur vin : je me réjouis de voir que nous avons réussi, ensemble, à fédérer ces cultures."Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat des vignerons de l'AOC Languedoc, s'est également félicité du succès des événements vineux qui animent le Languedoc comme les Estivales, Circulades et Vignes Buissonnières, d'excellente augure pour les Automnales et la Vente aux Enchères, dans la continuité d'"une véritable ambition pour le vin dans l'association des collectivités territoriales et des vignerons sur les sentiers porteurs pour le vin d'un oenotourisme marqué par des valeurs comme l'environnement et le patrimoine".
Jean-Marc Ravaillé, président du Syndicat des producteurs du Pic Saint-Loup, a quant à lui insisté sur l'ambition de faire des Automnales une semaine phare et de la Vente aux Enchères un rendez-vous incontournable du terroir languedocien : "Nous voulons pérenniser cette manifestation sur notre territoire, pour que les gens sachent qu'il y aura toujours quelque chose à faire ici cette semaine-là, à la rencontre de nos vins et de notre terroir. En une semaine, nous avons le temps de présenter nos appellations, d'animer des dégustations et de montrer notre travail au public."
Enfin, Yves Euzet, Président du Syndicat des Producteurs des Grés de Montpellier, a précisé qu'une partie des fonds récoltés dans la cadre de la vente irait aux communes sinistrées par l'incendie de septembre : "1975, 1994 et maintenant 2010 : encore des incendies et à chaque fois ce sont les vignes, extraordinaires pare-feux; qui les ont arrêtés".
Côté producteurs, on insiste sur la qualité de l'engagement dans la Vente aux Enchères : "c'est la suite logique de mon implication dans le syndicat et le reflet d'un esprit collectif très marqué parmi les vignerons du Pic Saint-Loup", précise Guilhem Viau, de la Bergerie du Capucin.
La Vente aux Enchères des Vins du Grand Pic Saint-Loup proposera à la vente des vins issus des terroirs du Pic Saint-Loup, des Terrasses du Larzac, des Grés de Montpellier et des vins de Pays d'Oc. Pour consulter le catalogue de la vente, cliquez ici.