Accueil / / Filtration tangentielle : deux innovations primées par le salon Vinitech-Sifel

Filtration tangentielle : deux innovations primées par le salon Vinitech-Sifel

Par Vitisphere Le 23 septembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Filtration tangentielle : deux innovations primées par le salon Vinitech-Sifel
D
eux nouveaux matériels de filtration tangentielle ont reçu le trophée de bronze de l’innovation Vinitech-Sifel (pour relire notre dossier sur le palmarès 2010 des Trophées de l'Innovation, cliquez ici).

Bücher Vaslin offre avec son Flavy Leestar une solution pour la filtration des fonds de cuve. L’idée originale repose sur l’utilisation d’un filtre tangentiel équipé de membranes tubulaires en acier inoxydable, capables de résister à des fluides visqueux et abrasifs (comme la bentonite, le charbon actif…) avec un contenu solide important. Cette innovation est plus particulièrement dédiée aux caves coopératives (à partir de 80 000 hl), aux négociants et aux embouteilleurs, qui traitent de gros volumes. Les « fonds de cuve » représentent environ 2 à 3 % du volume de vin de la cave. Leur filtration permet de récupérer 75% de ces volumes qui pourront ainsi être valorisés. « Cet investissement peut être rentabilisé en 2 à 3 ans », affirme Corinne Delpy, responsable marketing chez BücherVaslin .

Pall propose, lui, le système Oenofine XL, qui permet la stabilisation et la clarification des protéines en une seule étape, sans passer par la phase de décantation généralement pratiquée après un traitement à la bentonite. Un petit skid de dosage, disposé en amont du filtre ta,gentiel, permet de contrôler automatiquement l'ajout de bentonite pour la stabilisation et d’adapter le dosage en fonction du débit de filtration. Ce système permet d’éviter le colmatage des membranes. La stabilisation et la clarification des protéines peuvent se faire en une seule étape, générant ainsi des gains de temps et des économies de cuverie. Pall recommande une bentonite spécifiquement adaptée au système Oneofine XL, dont la distribution granulométrique bien définie, autorise la filtration sur filtre tangentiel sans usure excessive des membranes. Cette qualité de bentonite très réactive, conjuguée au dispositif de dosage, permet de réduire jusqu’à 30% la consommation de bentonite.
Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé