menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vendanges et innovation pour les Vignerons de Buzet
Vendanges et innovation pour les Vignerons de Buzet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges et innovation pour les Vignerons de Buzet

Par Vitisphere Le 21 septembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges et innovation pour les Vignerons de Buzet
L
es vendanges ont commencé le 9 septembre pour les vins blancs et les rouges attendent le 23 septembre. La récolte devrait se terminer vers la mi-octobre et la cave des Vignerons de Buzet parle déjà d'un millésime de très belle qualité, avec des quantités aux alentours de 100 000 hectolitres, "ce qui couvrirait parfaitement les capacités et les besoins des Vignerons de Buzet".

Les Vignerons de Buzet placent cette année encore leurs vendanges sous le signe de l'innovation. Le système Tribaies, "un système révolutionnaire de récolte et de transformation de cette récolte par un triage sélectif des baies", avait déjà été présenté l'an dernier sur le site d’Espiens, il y sera à nouveau cette année à partir du 27 septembre (ce process s'applique pour les grands vins de la cave, tels que les Châteaux de Gueyze, Balesté, Padère et les Domaines de Lhiot et du Grand Bourdieu).
La vendange 2010 sera marquée par deux nouveautés :
- la captation du CO2 issu des fermentations des moûts pour en faire du bicarbonate de soude, grâce au procédé Valecarb, développé par Alcyon, qui permet de piéger 10 kg de CO2 par hl de vin. "Si l’expérience s’avère concluante, le principe de captation serait généralisé à l’ensemble de nos cuves…..le potentiel est immense ! En effet, si la cave de Buzet était équipée dans son intégralité, elle pourrait piéger l’équivalent de 1000 t de CO2 par an… ( un volume impressionnant de près de 170 piscines olympiques chaque année !! )", précise avec enthousiasme le communiqué de la cave.
- Une étude de l'impact des sols dans le goût des vins, dans un chai expérimental où seront vinifiés séparément les jus issus de micro-parcelles présentant le même cépage, un âge des vignes équivalent, une même conduite du vignoble mais sur trois sols distincts : graves, argilo calcaires, limons sablonneux.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé