L
es vendanges ont commencé le 9 septembre pour les vins blancs et les rouges attendent le 23 septembre. La récolte devrait se terminer vers la mi-octobre et la cave des Vignerons de Buzet parle déjà d'un millésime de très belle qualité, avec des quantités aux alentours de 100 000 hectolitres, "ce qui couvrirait parfaitement les capacités et les besoins des Vignerons de Buzet".Les Vignerons de Buzet placent cette année encore leurs vendanges sous le signe de l'innovation. Le système Tribaies, "un système révolutionnaire de récolte et de transformation de cette récolte par un triage sélectif des baies", avait déjà été présenté l'an dernier sur le site d’Espiens, il y sera à nouveau cette année à partir du 27 septembre (ce process s'applique pour les grands vins de la cave, tels que les Châteaux de Gueyze, Balesté, Padère et les Domaines de Lhiot et du Grand Bourdieu).
La vendange 2010 sera marquée par deux nouveautés :
- la captation du CO2 issu des fermentations des moûts pour en faire du bicarbonate de soude, grâce au procédé Valecarb, développé par Alcyon, qui permet de piéger 10 kg de CO2 par hl de vin. "Si l’expérience s’avère concluante, le principe de captation serait généralisé à l’ensemble de nos cuves…..le potentiel est immense ! En effet, si la cave de Buzet était équipée dans son intégralité, elle pourrait piéger l’équivalent de 1000 t de CO2 par an… ( un volume impressionnant de près de 170 piscines olympiques chaque année !! )", précise avec enthousiasme le communiqué de la cave.
- Une étude de l'impact des sols dans le goût des vins, dans un chai expérimental où seront vinifiés séparément les jus issus de micro-parcelles présentant le même cépage, un âge des vignes équivalent, une même conduite du vignoble mais sur trois sols distincts : graves, argilo calcaires, limons sablonneux.