menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le sommet viti-vinicole de Mayence réunit professionnels et élus de l'Europe du vin
Le sommet viti-vinicole de Mayence réunit professionnels et élus de l'Europe du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le sommet viti-vinicole de Mayence réunit professionnels et élus de l'Europe du vin

Par Vitisphere Le 20 septembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le sommet viti-vinicole de Mayence réunit professionnels et élus de l'Europe du vin
A
l’invitation du Ministre-Président de Rhénanie-Palatinat, Kurt Beck, et de son Ministre de l’Economie vitivinicole, Hendrik Hering, s’est tenu, le 16 septembre, le IIe Sommet Vitivinicole de Mayence en présence de 180 participants, représentants politiques et professionnels de régions viticoles européennes venus d’Allemagne, de France, d’Espagne, d’Italie, de République Tchèque, de Roumanie et d’Autriches.
Les débats ont essentiellement porté sur la mise en œuvre de la réforme de l’OCM-vin. Les participants ont unanimement salué l’instauration d’enveloppes financières nationales, qui laissent aux Etats-membres une réelle liberté de mise en œuvre de leurs politiques de promotion des vins et de restructuration du vignoble. Ils ont été tout aussi unanimes pour constater la crise traversée par l’ensemble des régions viticoles, l’absence d’équilibre du marché et le caractère aggravant de la libéralisation totale des droits de plantation à partir de 2015.
L’annonce relayée par la voix des députés européens Christa Klass et Herbert Dorfmann, ancien Secrétaire Général de l’AREV, du projet de la Commission de réduire de près de 200 millions d’Euros le budget du secteur viticole a déclenché un tollé général.
L’Assemblée des Régions Européennes Viticoles a souhaité se positionner et orchestrer toutes les propositions de réforme de la réforme à la faveur du rapport d’étape de 2012 : « La vocation et la dimension, par excellence régionales, de la viticulture engagent naturellement les régions viticoles à se mobiliser pour amender en profondeur (…) la réforme imposée par l’ancienne Commissaire et son équipe (toujours à la manœuvre) sans aucune prise en compte de l’avis des régions. »
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé