menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins et Santé : l'autre Guide du vin
Vins et Santé : l'autre Guide du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins et Santé : l'autre Guide du vin

Par Vitisphere Le 16 septembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins et Santé : l'autre Guide du vin
L
a 16ème édition du Guide Vins et Santé est disponible depuis le 24 août 2010 en France, Suisse et Belgique…. dans toutes les bonnes librairies et sur son site internet www.vins-et-sante.com. Parrainé par le Professeur Cabrol et soutenu par des membres de communauté scientifique et quelques interprofessions viticoles, le Guide Vins et Santé s'ouvre sur des chapitres consacrés aux avancées scientifiques de la recherche sur les bienfaits du vin : "Nous souhaitons soutenir et défendre nos vignerons, qui sont les seconds exportateurs de France et qui sont constamment l'objet d'attaques qui visent à confondre amour du vin et alcoolisme. Nous parcourons chaque année 100 000 kilomètres pour aller à la rencontre de vignerons qui défendent la culture du vin et cultivent la vigne dans le respect de l'environnement", explique, enthousiaste, Sandrine Cohen-Dubos, co-auteur et co-éditrice du Guide, avec son mari, Nicolas Dubos.

En plus des chapitres scientifiques, solidement documentés, d'interviews d'universitaires et de professionnels reconnus sur les bienfaits, les goûts du vin et la culture de la vigne, le Guide Vin et Santé 2011 donne la parole aux "acteurs qui se battent pour soutenir la filière viticole, avec passion et bonne humeur". Puis s'intéresse aux vignobles de France et de Suisse, avec des dossiers oenotouristiques par régions et une sélection de plus de 300 vins, analysés et dégustés par des experts avec des informations scientifiques, techniques et gustatives.

Pour figurer dans le guide, les vignerons doivent adhérer à une charte drastique quant au respect de leurs sols, de la plante et du vin. "Le guide Vin et Santé n'est pas un guide des vins bio", précise Sandrine Cohen-Dubos, "même si de plus en plus de vignerons trouvent leur intérêt dans la conversion : il y a un vrai marché. Nous nous intéressons, de façon très objective, analyses à l'appui, à la pratique d'une viticulture raisonnée et respectueuse de l'environnement." Le Guide Vins et Santé 2011 est le seul ouvrage qui fait analyser les vins en laboratoire.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé