D
enis Verdier, président de la confédération des caves coopératives de France (CCVF), estime « après avoir fait le point avec les fédérations locales » que la récolte 2010 sera inférieure à 47 millions d’hectolitres, donc au même niveau qu’en 2009. En cause, la sécheresse languedocienne d’août, la coulure des grenaches rhodaniens, la rudesse du climat aquitain au printemps. Il prévoit que cette faible récolte, couplée à la reprise des exportations, favorisée par un euro faible (1,3 dollar aujourd’hui, contre 1,5 en janvier dernier), devrait aboutir à une baisse des stocks. La montée des cours des vins sans IG et des vins de pays d’Oc au cours de la dernière campagne, sans fléchissement à la veille de la vendange, serait la preuve de cette faiblesse des stocks.
Et le président de la CCVF de réclamer une augmentation des cours d’achat sur l’année « à deux chiffres, et d’au moins 10%, sur toutes les catégories de produit.» L’annonce de cette future baisse des stocks n’est cepenant pas étayée par des prévisions chiffrées, et diverge avec l’avis de plusieurs autres experts.
Denis Verdier a également demandé l’activitation la plus rapide possible des outils de régulation de marché prévus par la récente loi de modernisation agricole.