P
ierre Aguilas, le président de la Cnaoc, a rencontré le 31 août le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.Il lui a notamment fait part du besoin de la filière vin de voir les plus hautes autorités de l’Etat s’exprimer sur l'avenir de la filière vin dans le cadre de la nouvelle OCM, comme l’a fait la chancelière allemande Angela Merkel, qui s'est prononcé en mars dernier pour le maintien des droits de plantation, ou comme Bruno Le Maire l'a fait pour le secteur du lait. Bruno le Maire a annoncé que Nicolas Sarkozy devrait prendre une position forte sur ce sujet à l’occasion d’un prochain déplacement dans une région viticole.
Le président de la Cnaoc s’est ensuite fait l’écho des problèmes posés par la mise en oeuvre de la politique de contrôle des vins AOC et notamment "la dérive technocratique et une production excessive de
règles par le CAC (Comité Agrément et Contrôle) de l’INAO". Bruno Le Maire s’est dit favorable
à "des contrôles pertinents et pas tatillons" et a annoncé une prochaine intervention auprès de l'INAO pour simplifier les règles et permettre une mise en oeuvre plus souple du contrôle.
D’autres dossiers ont été abordés au cours de l’entrevue et Pierre Aguilas a affirmé: « nous apprécions le soutien du ministre de l’agriculture mais attendons une mobilisation à la hauteur du chemin qui reste à parcourir pour préserver les intérêts de la viticulture à Bruxelles. Une position forte des plus hautes autorités de l’Etat en France et une mobilisation de la France pour constituer un front commun des pays producteurs au niveau européen sont urgents ».