e marché canadien est celui qui présente le meilleur potentiel de développement pour les vins bio, selon Leris, un organisme argentin de certification pour les vins bio. Le taux de croissance est actuellement de 20% par an. Il représente un chiffre d’affaires de 1,54 milliards d’euros par an.
Le marché américain présente un profil similaire avec une croissance également de 20% par an, excepté durant ces dernières années de crise où la consommation a baissé de 5,3%. Mais selon les analystes, le retour à la croissance est imminent. Ce marché représente un chiffre d’affaires annuel de 20,47 milliards d’euros.
La croissance en Europe sur le marché des vins bio a été également très soutenue ces dernières années (5 à 15 %), la consommation devrait continuer à croître mais à un rythme moins soutenu. La Suède est le marché le plus porteur en Europe avec une croissance annuelle de 18%, suivie par la Hollande (+10,8%), le Danemark (+8%), l’Italie et la Suisse (+7%).
Leris souligne une grande différence de niveaux de consommation entre les pays européens et l’Argentine. Ceci s’explique, selon Leris, par des raisons culturelles. Dans le Vieux Continent, la concentration démographique est plus élevée, ce qui facilite la prise de conscience de l’intérêt de la culture biologique. Cette conscience collective a des répercussions immédiates sur la consommation de produits bio.
[ Source : www.todovinos.cl ]
Vins bio : Gros potentiel de développement sur le marché canadien
Par Vitisphere Le 19 août 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.