menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Russie met en question l'importation de vins moldaves
La Russie met en question l'importation de vins moldaves
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La Russie met en question l'importation de vins moldaves

Par Vitisphere Le 22 août 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Russie met en question l'importation de vins moldaves
A

lors que les relations entre la Russie et la Moldavie souffrent des récentes déclarations du président moldave sur l'"occupation" qu'a représenté l'ère soviétique pour la Moldavie, Moscou a menacé d'interdire à nouveau l'entrée sur son marché aux vins moldaves pour motif d'hygiène et de sécurité alimentaire. Les conséquences de la décision russe sont dramatiques pour l'économie moldave : la filière vin emploie un quart de la population du pays et la Russie a exporté par le passé jusqu'à 80 % de la production moldave.
Les vins moldaves avaient été bannis du marché russe pour les mêmes raisons en 2006 avant d'être progressivement autorisés fin 2007 ; en juillet 2009, Moscou a levé toutes les restrictions frappant la livraison de vins moldaves. Mais entre la fin juin et la mi-juillet, les douanes russes auraient identifié 9 600 hl de vin moldave de "pauvre qualité" alors que 18 lots ne répondaient pas aux standards russes d'hygiène. Plus tôt cette année, le Service fédéral russe pour la protection des droits des consommateurs et le bien-être de l'homme (Rospotrebnadzor) avait interdit près de 50 000 litres de vin moldave pour des raisons de sécurité alimentaires et son directeur, Gennady Onishchenko, avait déclaré que "le vin moldave devrait être utilisé pour peindre les clôtures".

La Moldavie attendait la décision du grouvernement russe pour la fin du mois de juillet, cette dernière n'est toujours pas intervenue : "Au cours de la semaine écoulée, 300 000 litres de vin moldave sont entrés en Russie", précise Vesselin Tentchev, consultant dans la Sphere Conseil, spécialisé dans le développement économique sur les marchés de l'Est.

[ Source : RiaNovosti ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé