e Consejo Regulador de la Denominación de Origen Calificada (DOC) Rioja s’est prononcé pour une baisse de 10% des rendements pour la prochaine récolte. Les quantités maximales qui pourront être récoltées passent donc de e 6 500 a 5 850 kg/ha de raisins rouges. Cette décison a été prise pour équilibrer l’offre et la demande et avoir une qualité optimum, a justifié Vitor Pascual, le président du Consejo Regulador. Cependant, les producteurs pourront récolter jusqu’à 7150 kg/ha grâce à la posssibilité des deux stocks de 10% prévus par l’appellation.
Le premier stock dit "stock qualitatif" devra être communiqué au Consejo avant le 10 septembre, qui décidera ensuite du devenir de cette production (mise en marché ou distillation) en fonction de l’évolution des ventes. L’autre stock de 10% ne nécessite pas d’autorisation préalable, il a pour objectif de pallier les éventuels aléas climatiques qui pourraient affecter le vignoble d’ici la récolte.
La decision de régulation du marché concerne également les règles d’élaboration des vins avec une réduction de 1% du volume de vin produit pour 100 kg de raisins : la limite passe de 70 à 69 l de vin pour 100 kg de raisins.
Rioja : des rendements en baisse de 10%
Par Vitisphere Le 16 août 2010
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.