Accueil / / Loire : deux nouvelles AOC pour les vins de Touraine

Loire : deux nouvelles AOC pour les vins de Touraine

Par Vitisphere Le 30 juillet 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Loire : deux nouvelles AOC pour les vins de Touraine
L
es AOC Touraine regroupent plus de 5000 ha en Indre-et-Loire et Loir- et-Cher, et une grande variété de cépages depuis leur décret de 1939. Sous la présidence d’Alain Godeau (vigneron aux Caves du Père Auguste), deux réformes sont en cours pour faciliter l’approche par les clients des vins de ce vaste ensemble.

D’une part, deux AOC nouvelles, Touraine Chenonceaux (blanc et rouge) et Touraine Oisly (blanc) vont permettre de distinguer les meilleurs terroirs de tout l’ensemble. Tout vigneron intéressé, disposant de parcelles situées sur les terroirs identifiés, pourra déclarer une partie de ses vins de Touraine dans ces deux appellations. Les vins seront ensuite validés qualitativement par une dégustation en plusieurs étapes.

D’autre part, sous l’impulsion de l’INAO, les viticulteurs ont décidé de restreindre l’utilisation des cépages dans les différentes couleurs. En blanc, le Touraine ne pourra plus provenir que de sauvignon, et plus de chenin. En rouge, il y aura deux « profils », un constitué de gamay à 85% minimum, l’autre, plus structuré, de cot à 50% minimum. En rosé, tous les cépages rouges seront acceptés, mais uniquement en assemblage.

Toutes ces réformes devraient être validées en fin 2010.
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé