menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les supermarchés britanniques communiquent sur leurs vins végétariens
Les supermarchés britanniques communiquent sur leurs vins végétariens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les supermarchés britanniques communiquent sur leurs vins végétariens

Par Vitisphere Le 03 août 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les supermarchés britanniques communiquent sur leurs vins végétariens
L
a mention sur l'étiquette de traces éventuelles de substances potentiellement allergènes, comme l'abumine d'oeuf ou la caséine de lait est obligatoire pour les vins de l'Union Européenne, à partir du 31 décembre 2010. Au Royaume-Uni, la question s'impose par la fenêtre : le fait de ne pas contenir de substances animales présente l'intérêt de ne pas recourir à cet étiquetage inquiétant pour le consommateur, mais surtout, attire en outre un public végétarien dont les distributeurs prennent ouvertement soin. Ainsi, Tesco communique actuellement sur le fait que 50 % de ses références de vin sont aptes à la consommation par des végétariens. Marks & Spencer, Sainsbury et Asda proposent des vins végératiens et vegan sous leurs marque propre. Ces vins sont listés par des sites végétariens et les distributeurs sont extrêmement attentifs à la question.
Les produits d'origine animale utilisés pour la production de vin interviennent au moment de la filtration. La filtration à travers une substance minérale (bentonite) est compatible avec une consommation végétarienne, voire vegan. Le veganisme est une forme de végétarisme qui exclut les produits alimentaires directement issus des animaux (viande, poisson...), mais aussi les sous-produits (lait, oeuf, à l'instar des végétaliens) et qui rejette en outre les vêtements en cuir, en fourrure, les produits testés sur les animaux... D'autres matières minérales comme le kaolin et le kieslguhr, ainsi que la caséine végétale et des polymères synthétiques peuvent être utilisés en alternative aux produits d'origine animale (caséine, albumine, colle de poisson...).
Les fabricants de produits œnologiques, qui font de nombreuses recherches pour proposer des colles alternatives composées de substances non allergènes, ont pour beaucoup intégré dans leur cahier des charge l'absence de toute substance d'origine animale. De nouvelles colles d’origine végétale ou levurienne sont d'ailleurs sur le point d'être commercialisées.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé