menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les résolutions de 2010 de l'Organisation International de la Vigne et du Vin
Les résolutions de 2010 de l'Organisation International de la Vigne et du Vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les résolutions de 2010 de l'Organisation International de la Vigne et du Vin

Par Vitisphere Le 26 juillet 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les résolutions de 2010 de l'Organisation International de la Vigne et du Vin
L
ors de sa 8ème Assemblée Générale qui s’est tenue fin juin en Géorgie, l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) a adopté une série de 29 résolutions dont voici les plus marquantes :

- Définition du terroir : la notion de terroir, qui a fait l’objet de nombreuses discussions, a finalement fait l’objet d’un consensus. Le terroir est donc défini comme « un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace »
- Autorisation de la mention du cépage et du millésime sur les vins sans indication géographique : L’OIV est revenu sur ses règles qui interdisaient jusqu’ici l’indication du cépage et du millésime pour les vins ne bénéficiant pas d’une Appellation d’Origine Reconnue ou d’une Indication Géographique Reconnue. Avec cette décision, l’OIV s’aligne sur une mesure adoptée par l’Union Européenne dans le cadre de l’OCM et qui est rentrée en application en août 2009. Cette décision devrait conforter la position de l’Union européenne dans sa bagarre avec les USA qui, eux, n’acceptent pas l’indication du millésime pour les vins sans indication géographique.
- Acidification des moûts et vin par électromembrane : L’OIV reconnaît cette nouvelle technique d’acidification par des méthodes physiques d’extraction ionique du moût sous l’action d’un champ électrique, à l’aide de membranes perméables aux cations d’une part, et de membranes bipolaires d’autre part. Ce procédé permet l’augmentation de l'acidité de titration et de l'acidité réelle (diminution du pH) du vin. L’OIV a également pris une résolution-cadre, encadrant toutes les techniques séparatives sur moûts et vins. Cette position vise à anticiper d’éventuelles dérives sur les fractions de vin ou moûts obtenues par ces techniques. La résolution encadre donc l’ensemble de ces techniques séparatives en fixant des prescriptions notamment pour le devenir de ces fractions. D’autres résolutions devraient être prises dans les prochaines années pour encadrer plus précisément chacune de ces techniques séparatives.
- Vers un protocole unique pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre
Les Etats-membres de l’OIV ont décidé d’adopter une méthodologie de travail pour le développement d’un Protocole International pour le calcul des émissions des gaz à effet de serre dans la production des raisins et du vin. Cette décision vise à harmoniser les méthodologies mises en place de façon unilatérale dans chaque pays viticole et qui ne prennent pas forcément en compte les mêmes critères pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre.
 
Le texte complet de ces résolutions sera mis en ligne dans les prochaines semaines sur le site de l’OIV ( www.oiv.int ).
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé