2009 est une année à oublier pour les vins italiens ; les prix du raisin ont chuté de 20 à 40 % pour atteindre les prix de l'eau minérale et les prix du vin, quand le vin s'est vendu, n'était pas mieux orienté” a déclaré Giancarlo Prevarin, President de l'Association des Oenologues, Assoenologi, qui tenait son congrès annuel le 20 juin dernier à Merano. “C'est une situation paradoxale” a poursuivi le président, “dans la mesure où le consommateur, en particulier dans les restaurants, devait toujours payer plus de cinq fois plus”.
Pour le directeur d'Assoenologi, Giuseppe Martelli, il importe à présent “de sortir de nos coquilles et de former une équipe et de laisser dehors les querelles territoriales et personnelles”.
“La seule issue, c'est l'export”, a poursuivi Giancarlo Prevarin “or en 2009, ce marché a été schizophrène, augmentant de 6,2 % en volume et baissant de 6,1% en valeur, ramenant le prix moyen au litre six ans en arrière à -11,6 % par rapport à 2008. Si cette tendance se maintient en 2010, de nombreuses entreprises vont se trouver en difficulté, étranglées par le manque de trésorerie et de crédit bancaire et face à la défection croissante de nos consommateurs”. Assoenologi a également évoqué les conséquences désastreuses de cette situation sur le marché des vignobles, puisqu'à part quelques oasis, leur valeur a chuté de 20 % entre 2006 et 2009.
L'Osservatorio Federvini fait état de chiffres différents sur les exportations italiennes en 2009, mais l'observation sur la tendance de fond reste la même, pour consulter cet article, cliquez ici.
[ Source : winenews.it ]
Italie : les oenologues d'Assoenologi tirent le signal d'alarme sur la crise du vin italien
Par Vitisphere Le 17 juillet 2010
“
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.