près avoir analysé les prix des vins importés dans le commerce, l'organisme national russe de protection de la concurrence a annoncé sa conclusion : ce sont les détaillants qui s’arrogent la plus forte marge, elle serait dans certains cas supérieure à 50%. « Il est inadmissible que les vins français à 5 euros la bouteille, soient vendus jusqu’à 150 euros la bouteille en Russie ! », a clamé un des responsables de l’Antimonopole. Les détaillants ont validé l'analyse du gouvernement russe en procédant à des baisses de prix rapides. Les enseignes spécialisées comme Kollektzia Vin, ont annoncé des baisses de prix au détail entre 25% et 75%.
Les ventes des vins importés et affichés à plus de 15 euros la bouteille au détail, se sont élevées à plus de 220 millions d’euros en 2009 en Russie, soit près de 30% de l’ensemble des importations du vin, selon le Centre d’études du marché des vins et spiritueux ZIFFRA. Il faut noter que les vins français que l’on trouve dans les commerces russes à 10-15 euros la bouteille, sont essentiellement des vins de table ou Vins de France, dont le prix de vente en France ne dépasse pas les 2 euros.
Les ventes sur le segment des vins importés ont chuté de 30% à 50% en 2009, selon les circuits. Mais les détaillants n’ont jamais envisagé à relancer le marché en baissant les prix, privilégiant leur marge unitaire quitte à faire souffrir les fournisseurs. Curieusement c’est le très institutionnel service Antimonopole qui leur a distillé quelques leçons d’économie de marché.
[ Source : FilFrancoRusse ]
Russie : La baisse forcée des prix des vins français
Par Vitisphere Le 08 juillet 2010
A
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.