L
e Syndicat des vignerons indépendants d’Alsace (Synvira) s'est exprimé lors de l'assemblée générale de l’Association des viticulteurs d’Alsace (qui représente les 800 entreprises viticoles familiales alsaciennes) du 29 juin 2010. La Présidente Eliane Ginglinger a redit son opposition à la simplification de l’offre des vins d’appellation en Alsace, induite par la nouvelle OCM.La présidente a notamment regretté "le pillage du patrimoine alsacien en matière de cépages", puisque les cépages alsaciens pourront désormais être produits partout en France (à l’exception du sylvaner, du riesling et du gewurztraminer pour les vins sans IG). Au nom des "contraintes que les producteurs alsaciens se sont imposés pour aboutir au niveau qualitatif actuel, (...) le Synvira demande que sur les étiquettes de vins d’Alsace le mot Alsace figure à côté du nom du cépage, ainsi que l’origine du vin soit accolée au nom de cépage sur les cartes de vins dans les restaurants. Exemple : Riesling d’Alsace ou Alsace Riesling."
Pour les vins issus de vendanges tardives et sélection de grains nobles, le Synvira soutient "que les lieux-dits et les communales puissent utiliser [ces] mentions" et demande que les lieux-dits utilisés par une seule entreprise puissent être reconnus par l’INAO.
"Les vignerons indépendants veulent continuer à (...) produire et commercialiser des vins de qualité issus de terroirs présentant une originalité aussi bien dans l’appellation Grand Cru, que pour les communales et les lieux-dits de l’appellation Alsace", conclue le communiqué du Synvira.