menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Baisse du revenu agricole : la vigne subit ou redresse le bilan selon les régions
Baisse du revenu agricole : la vigne subit ou redresse le bilan selon les régions
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Baisse du revenu agricole : la vigne subit ou redresse le bilan selon les régions

Par Vitisphere Le 30 juin 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Baisse du revenu agricole : la vigne subit ou redresse le bilan selon les régions
L
e revenu agricole poursuit sa chute entamée en 2008 : le résultat courant avant impôts (RCAI) par actif non salarié des exploitations professionnelles baisse de 30 % et le revenu net d’entreprise agricole (RNEA) de 34 % (après une chute de 23 % en 2008). Le recul des coûts de production enregistré sur l'année 2009 (à l'exception des prix des engrais qui n'ont commencé à diminuer qu'au milieu de l'année) n'ont pas suffi à compenser la chute des cours. A ce titre, la viticulture affiche un bilan globalement positif, après la forte dégradation de 2008 et malgré des prévisions beaucoup plus pessimistes en décembre 2009 : le revenu des viticulteurs affiche un + 9 % en viticulture d’appellation et + 4 % en autre viticulture. Cette progression globale, remarquable par rapport aux chutes observées dans les revenus des cultures céréalières et oléagineuses (-57 %) ainsi que dans l'élevage bovin (-45 %) en particulier à destination laitière (-50%), cache cependant de fortes disparités régionales.



Ainsi, l'immense succès commercial couplé à une vendange en quantité supérieure aux millésimes précédents permet à l'Aquitaine, et dans une moindre mesure à la Corse (où il faut compter aussi avec une belle récolte en fruits) et à l'Alsace d'afficher une progression positive. La viticulture permet aussi de limiter les dégâts en Rhône-Alpes et Poitou-Charentes, où le revenu agricole diminue moins que la moyenne nationale, grâce, notamment à une abondante récolte bien valorisée pour les vins destinés à la production à de Cognac et à une non-moins abondante récolte de vins blancs d'entrée de gamme. La baisse du revenu agricole dans les Pays de la Loire se maintient au-dessus de la moyenne nationale mais la viticulture ne sauve pas les régions PACA, Midi-Pyrénées et Bourgogne. Deux régions aux résultats habituellement antagonistes se retrouvent dans le bas du classement, ce sont celles où la baisse des revenus de la viticulture elle-même, par la faute d'une trop petite récolte, ajoute à la baisse globale des revenus agricoles : la Champagne-Ardenne et le Languedoc-Roussillon. 
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé