A
côté des Capitales du vin ou de l’Association des régions européennes du vin, il existe une structure moins connue qui tente de fédérer au niveau européen les idées et les initiatives des villes ou collectivités du vin. Nommée Recevin (Réseau européen des cités du vin), elle a pour but « d’améliorer la qualité de vie des habitants des cités du vin », et réseau compte actuellement 63 membres en Italie, Espagne, Grèce, France, Portugal, Autriche, Allemagne, Hongrie et Slovénie.
Chaque pays compte également un réseau national. En Italie, Citta del Vino (600 membres), en Espagne Acevin (80), et en France Ravivin, qui, avec sa dizaine de membres, souffre d’un manque de visibilité. La raison, selon la chargée de mission Laurence Mauxion, serait le retard français en matière d’oenotourisme.
Sous l’impulsion de son président Jean-Luc Bergeon, maire de Saint Christol dans l’Hérault, et initiateur d’un intéressant projet de pôle oenotouristique, Ravivin tente de se relancer en participant à plusieurs projets : -la journée européenne de l’oenotourisme, qui devrait avoir lieu le 14 novembre 2010 ;
-l’année européenne de l’oenotourisme ;
-le stage international des jeunes viticulteurs ;
-un projet SUDOE avec l’Espagne et le Portugal.
Pour plus d’informations :
www.ravivin-france.com
www.recevin.net